Depuis vendredi soir, une partie de la grande muette sur la ceinture de la ville de N’Djamena était en alerte maximale.

La raison principale selon nos sources bien introduites se résume en une tentative de coup d’État contre le pouvoir de transition au Tchad, et dont la cible principale est le président de transition Mahamat Idriss Deby Itno.

Selon la même source, quelques généraux de certains corps étaient bien de mèche avec les instigateurs aujourd’hui aux arrêts à la DGRM (direction générale de renseignements militaires). Parmi eux, quelques civils opposés au régime du vivant d’Idriss Déby Itno.

Le coup d’État aurait deux phases d’opérations. La 1re est d’éliminer et liquider toutes les personnes militaires et civiles jugées fidèles au président actuel. Dans le viseur d’un groupe dédié figure les noms d’Idriss Youssouf Boy très proche du président de transition, Kogri Ahmed, chef des renseignements de l’ANS (agence nationale de sécurité), Bichara Issa Djadallah, officier supérieur, Kerenkeno chef d’état général des armées, Amine Ahmed Idriss responsable de l’armée de l’air, le DG de la gendarmerie nationale Esmat Itzhak, le commandant de la GNNT, etc. Tout soutien envers Mahamat Idriss Deby doit être neutralisé.

Tout comme plusieurs membres du gouvernement actuel avec à sa tête le 1er ministre Saleh Kebzabo.

D’après nos informations, les officiers supérieurs accusés auraient clairement avoué ne rien avoir avec l’entreprise qu’auraient effectuée ces jeunes, mais il faut les libérer pour la quiétude du pays. Mais une source intermédiaire affirme que ces officiers supérieurs auraient tacitement approuvé en disant aux groupes qui devraient passer à l’action  » Si vous réussissez nous vous suivons, par contre si vous faites échecs nous nieront tout ».

Les écoutes des services de renseignements auraient de leur côté capté une connexion entre ces instigateurs de coup d’État avec les éléments Toroboros d’Abdallah Banda qui bivouaquent vers les frontières nord du Tchad entre la Libye et le Soudan.

Tchadanthropus-tribune

4284 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire