Par  décret N°0054/PT/2024 de ce 30 Janvier 2024, le Président de Transition le Général Mahamat Idriss Deby Itno a désigné les membres de l’Agence Nationale de  Gestion des Elections (ANGE). Cette institution qui remplace la commission Electoral National Indépendante CENI a comme Président Mr Ahmed Bartchiret qui a désormais la lourde responsabilité de gérer et d’organiser les élections à venir pour mettre un terme à la transition entamée en Avril 2021.  Qui est t-il ?

Formé à l’Université d’Orléans en France où il sort nanti d’une Maitrise en Droit en 1977,  Ahmed Batchiret  est également diplômé en 1979 de l’École Nationale de  la Magistrature de la France. Le Président de la nouvelle institution chargée de la gestion des Elections de la V république a à son actif, 43 années d’exercice en tant que magistrat.

Ahmed Bartchiret débute   sa  carrière en tant que juge d’instruction au Tribunal de première instance de N’Djaména en Août 1979 avant de devenir  Président de la Cour Spéciale de Justice sous l’ex Président Hissen Habré. Poste qu’il occupa jusqu’en 1993, sous le régime du Marechal Idriss Deby Itno.

En Avril 1999, il fut Désigné Président de la Cour Suprême du Tchad et a occupé ce fauteuil jusqu’en octobre 2003.

Ahmed Bartchiret faut-il le rappeler,  a aussi  géré l’une des commissions  très sensibles au dialogue Nationale Inclusif et souverain notamment la commission chargée de Présenter les orientations institutionnelles de la constitution de 1993  ayant servi de référence pour   l’élaboration de l’actuelle constitution et a fait des suggestions avec son équipe  pour la transition poste dialogue  en tant que Président de la commission d’hoc.

Vu ce parcours riche de ce grand magistrat âgé de 68 ans, le choix porté sur sa personne pour piloter l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE) n’est pas fortuit.

Le Tchadanthropus-tribune

740 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire