#Tchad RÉACTION D’AMIRA TACHADIA AUX DÉCLARATIONS D’IDRISS DEBY SUR AFRIQUE MÉDIA
Notre éditorialiste dénonce les comparaisons nombreuses et douteuses que fait le président Idriss Deby entre son régime et le régime de son prédécesseur Hissein Habré.
Selon Amira Tachadia, cette comparaison récurrente entre le bilan du MPS et celui de l’UNIR n’a pas de sens : soit Idriss Deby souffre d’un complexe d’infériorité vis-à-vis de Hissein Habré qu’il a constamment besoin de prouver sa supériorité soit il prend les Tchadiens pour des cons.
Primo, tout le monde sait que le contexte n’était pas le même sous Habré qui n’était resté au pouvoir que huit ans et le pétrole n’avait coulé. Secundo, Deby n’avait pas exercé un seul mandat qui aurait duré de 1990 à 2020. Mais six mandats présidentiels !
Pourquoi ne compare-t-il pas ses différents quinquennats ? Pourquoi ne compare-t-il pas le Tchad aux pays ayant le même niveau de développement en 1990 ?
Regardez le Tchad de 2020 avec les yeux de 1990 est en soi un échec. Un trentenaire ne compare ses progrès humains, sociaux et économiques à ceux de sa première année de naissance. S’il le faisait, il n’aurait pas vraiment grandi.
Cette comparaison ad nauseam avec le régime de Habré est vicieuse et fallacieuse. Elle biaise l’opinion que le citoyen est en droit se faire sur les différents mandats du locataire du palais rose.

Amira Tachadia

1225 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article