Toute la journée de lundi 14 mars 2022 a été émaillée par des échanges entre politico-militaires dans la grande salle de réunion de l’hôtel Rotana mise à disposition par les autorités qataries.

Dans la salle de réunion, les politico-militaires se sont retrouvés avec d’anciens opposants rentrés déjà au Tchad, et ayant négocié, en plus de quelques personnes de la société civile.

Cette assemblée de tout le monde n’a pas plu aux représentants des politico-militaires qui voient en cette immixtion un jeu des autorités du CMT, qui font un double jeu en ramenant sur la table des gens qui ont déjà négocié avec N’Djamena et qui sont introduits au sein des politico-militaires à Doha. Cette situation a trop miné l’avancée des travaux.

Plusieurs opposants se sont heurtés aux diverses propositions des uns et des autres. Les travaux de la matinée ont permis d’inscrire finalement en deux parties les groupes de ceux qui veulent discuter et négocier avec les représentants du gouvernement de la transition sous l’égide de la communauté internationale et demander la médiation du Qatar, ensuite un seul mouvement s’est inscrit sur la liste de rentrée au Tchad sans condition, parce que ce mouvement venait déjà depuis N’Djamena via le Soudan.

Dans l’après-midi des groupes de commissions ont été formés pour harmoniser les conditions de chaque mouvement et partis alliés. Ces commissions ont travaillé jusqu’à tard dans la nuit afin de présenter leurs synthèses au présidium et à l’ensemble des participants.

Les travaux reprendront tôt dans la matinée, avant de se retrouver dans la grande salle de réunion de l’hôtel Rotana à partir de 09h local.

En outre, la délégation du 1er ministre est annoncée sur le départ retour vers le Tchad ce mardi 15 mars 2022.

Ils resteront sur place la délégation avec à sa tête le ministre des Affaires étrangères Chérif Mahamat Zène pour poursuivre dès ce mercredi les travaux avec l’ensemble des participants ce mercredi 16 mars 2022, et ce devant les autorités qataries.

Tchadanthropus-tribune depuis Doha.

1534 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire