Le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’État, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a accordé ce matin une audience à Mme Ahunna EZIAKONWA, Sous Secrétaire Générale des Nations-Unies, Assistant Administrateur et Directrice du Bureau Régional du PNUD pour l’Afrique.

 

En visite au Tchad dans le cadre du 4-èmeForum des Gouverneurs du Bassin du Lac Tchad, la diplomate onusienne est venue évoquer avec le Chef de l’Etat l’appui de l’ONU à la transition et à la crise humanitaire dans l’Est du Tchad, notamment la stabilisation, la consolidation de la paix et la situation des réfugiés et retournés victimes de la crise soudanaise.

 

Procédant avec le Chef de l’Etat à l’évaluation de l’appui de l’ONU au processus de transition politique, la Directrice Régionale du PNUD a salué le leadership du Chef de l’État et les succès enregistrés dans la conduite de la transition non sans renouveler l’engagement de l’ONU à œuvrer pour un financement conséquent du processus.

 

La transition n’est pas le seul volet sous-financé, la crise humanitaire l’est également. Louant les efforts du Tchad dans l’accueil et la protection des réfugiés, la diplomate onusienne s’est engagée à porter le message aux partenaires dans le sens de la mobilisation des ressources.

 

L’égalité genre, l’autonomisation des femmes sont également des préoccupations évoquées au cours des échanges, au regard des efforts déployés sous la transition en la matière et salués par la diplomate Mme Ahunna EZIAKONWA qui renouvelle la disponibilité de son institution à travailler sur ces questions dans le souci d’obtenir plus de résultats. (source Présidence)

 

Le Tchadanthropus-tribune

 

1415 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire