A Bardaï, le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a échangé dans l’après-midi de ce samedi 26 Aout 2023 avec les forces vives du Tibesti pour connaitre leur vécu réel.

Et comme dans les autres provinces visitées, une ère nouvelle va commencer pour le Tibesti où le Chef de l’Etat a fait de grandes annonces en matière de réalisation des infrastructures socioéconomiques.

Le Président de Transition qui veut élever le Tchad au rang des pays prospères a choisi pour méthode de gouvernance l’inclusion et la concertation permanente et sans filtre avec ses concitoyens. D’où le sens de sa tournée dans les différentes provinces du pays.

A Bardai, les échanges du Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO avec les forces vives ont porté sur les enjeux socio-économiques ainsi que les valeurs citoyennes à adopter par chaque tchadien pour impulser le développement socioéconomique.

Le Gouverneur du Tibesti, Général Mahamat Tochi Sidi, à qui les forces vives ont confié les charges d’exprimer au Chef de l’Etat leurs préoccupations, a d’abord exprimé la gratitude de la population avant d’égrener un chapelet de doléances qui se résume en manque d’infrastructures socioéconomiques pour permettre au Tibesti de développer son potentiel.

En réponse à ces préoccupations, le Président de Transition a annoncé un ambitieux projet de développement comprenant la construction de nombreuses infrastructures qui transformeront le visage du Tibesti.

«Le développement de la province passe par le développement de son réseau routier, c’est pourquoi, le projet d’aménagement et d’entretien de la route ZOUARKE-BARDAI, longue de 200 km, vient d’être approuvé » annonce le Chef de l’Etat.

Pour lui, « les chantiers des infrastructures scolaires, socio-sanitaires et administratives, en arrêt seront relancés après un audit qui déterminera les manquements qui ont conduit à l’arrêt des travaux ».

L’offre des services de santé constitue un défi de taille à relever par le Gouvernement. Bien que beaucoup d’efforts ont été consentis en matière de la couverture sanitaire au niveau national, le Tibesti est resté encore à la traine et appelle à une action urgente

Le Ministre en charge de la Santé est instruit  à cet effet pour suivre l’état de mise en œuvre de tous les investissements liés aux infrastructures et équipements sanitaires dans la province du Tibesti notamment :

 

L’Hôpital provincial de Bardai ;

L’Hôpital de district à Ormogué ;

Trois centres de santé à Aouzou, Wourdi et Kouri

Deux centres de santé à Zoumri et Wour

Quant à l’offre de l’énergie, il est prévu la construction d’une station de production d’une capacité d’un méga en solaire et 5 mégas en batterie pour l’électrification de la ville de Bardai.

Pour améliorer l’accès à l’eau, « le gouvernement procèdera à la construction d’un château d’eau d’une capacité de 500m3 doté d’un réseau de distribution de 20km pour la ville de Bardaî et un château de 500m3 avec un réseau de distribution de 15km pour la ville de Zouar », dira le Président de la République.

Cependant, la rencontre n’a pas uniquement porté sur les aspects matériels. Le Chef de l’État s’est longuement entretenu avec les forces vives des valeurs citoyennes et républicaines qui sont essentielles pour assurer un développement harmonieux du Tibesti et du Tchad dans son ensemble. Des thématiques telles que la participation citoyenne, le respect de l’autorité de l’État, le vivre ensemble et les objectifs de la transition en cours ont été longuement abordés.

Pour le Président de la République, rien de durable ne peut être accompli sans la participation citoyenne, le respect de l’autorité de l’Etat et le vivre ensemble qui doivent se sentir au quotidien dans le comportement des citoyens. Il s’agit pour lui des fondamentaux pour bâtir un avenir solide et prometteur. (La Présidence)

Le Tchadanthropus-tribune

997 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire