Le Chef de l’État le Général Mahamat Idriss Deby Itno, s’adressant à la Nation à la veille de la nouvelle année dit ne pas perdre de vue les questions sociales notamment la nécessité d’assainir le climat social en maintenant un dialogue permanent avec les partenaires sociaux pour remplir l’ensemble de ses obligations.

Pour lui c’est dans le respect de ces obligations qu’en 2022, cinq mille jeunes diplômés à la fonction publique ont été intégrés et 1500 autres policiers recrutés par remplacement numérique et ceux en majorité des jeunes diplômés sans emplois.

Mahamat Idriss Deby Itno dit dans le même sillage que d’autres emplois décents seront mises en œuvre pour absorber le taux de chômage des jeunes. La sécurité intérieure du Tchad sera également au centre des actions de son gouvernement

L’autre annonce marquant du Président de Transition est que le problème énergétique aura une solution définitive dès le début de l’année 2023  «  l’électricité en permanence est  aujourd’hui une réalité dans certaines villes de notre pays. Elle doit l’être partout au Tchad, notamment dans notre grande et belle capitale. J’y veillerai personnellement », a-t-il laissé entendre.

Au titre des mesures sociales, une nouvelle qui serait la bonne pour les retraités, veuves civiles et militaires a été également faite par le Chef de l’État. Tout en saluant l’instauration de la biométrie et le recensement effectif de ces derniers courant 2022, Mahamat Idriss Deby Itno « instruit le gouvernement à revaloriser les petites pensions pour les porter à un minimum de 60. 000f au lieu de 32.000fca par coupon pour les retraités les plus faibles » Cette mesure selon lui, concernera environ 12.000 retraités.

Mahamat Idriss Deby Itno a Salué enfin le dynamisme de la coopération entre le Tchad et ses partenaires internationaux qui ne cessent de le soutenir.  Aussi à t-il   saluer les efforts de tous ce qui ont tendu la main à la transition et qui ont décidé de l’accompagner.

 

Le Tchadanthropus-tribune.

2578 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire