Après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) le 9 mai, Beassemda Lydie, candidate du Parti pour la démocratie et l’indépendance intégrales (PDI) à cette élection, a tenu un point de presse au siège dudit parti. 

Lors de cette déclaration, Beassemda Lydie a félicité le nouveau président élu, Mahamat Idriss Deby Itno avant d’inviter l’ensemble des Tchadiens à opter pour la pacification. La candidate du PDI a souligné qu’en tant que peuple, les Tchadiens doivent reconnaitre l’œuvre de la providence durant les trois (3) années de transition qui s’achèvent au-delà des chemins jonchés de risques et de douleurs qui ont été empruntés. « Nous sommes en train de tourner la page de la transition. Les résultats de l’ANGE bien que provisoires sonnent comme un sifflet marquant la fin d’un match pour lesquels différents adversaires ont le droit de formuler des félicitations pour les uns, des critiques, encouragements et des requêtes pour les autres. Moi en tant que candidate, y compris>>.

Selon elle, au-delà des résultats proclamés, l’avenir du Tchad reste désormais le seul focus pour tous. << C’est pourquoi, au PDI même si nous ne sommes pas totalement convaincus de ces résultats, nous nous inclinons face à la proclamation du candidat-président Mahamat Idriss Deby Itno provisoirement vainqueur par l’ANGE, faute des moyens de contrôle et de preuves matérielles de contestation du résultat du scrutin du 6 mai 2024», confie-t-elle.

Elle félicite toutes les structures provinciales du parti pour leur engagement et détermination sans faille depuis le référendum jusqu’au scrutin présidentiel. << Ne dit-on pas que c’est la fin qui justifie les moyens. Vous avez su garder de la hauteur face aux provocations et surmonter les difficultés tant opérationnelles que financières. Notre discours a été centré sur notre projet de société et les principes de non-violence et de tolérance ont guidé toutes nos activités. Ce ne sont ni les circonstances, ni les évènements qui changeront la volonté du créateur dont les voies sont insondables>>, relève Beassemda Lydie.

Tchadanthropus-Tribune avec Tchad info

535 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire