La mission de facilitation de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) salue également le déroulement de l’élection. Désigné par ses pairs de l’organisation régionale comme facilitateur pour le processus de transition au Tchad, le président congolais Félix Tshisekedi, a adressé ses félicitations aux autorités de Ndjamena. Cela par la voix de son représentant le ministre congolais du Tourisme Didier Mazenga.

Nous notons que le scrutin présidentiel du 6 mai 2024 s’est déroulé dans la paix, le calme, la quiétude quasi générale. La transparence est dans un climat apaisé, malgré quelques incidents mineurs qui ont été signalés dans certains centres de vote. Nous exhortons l’ensemble du peuple tchadien et toute la classe politique, après avoir exercé librement leurs droits civiques, d’attendre dans la tranquillité et la sérénité la proclamation de résultats par l’instance compétente.

La République démocratique du Congo, facilitatrice de la transition au Tchad, félicite Ndjamena pour « la paix, le calme, la quiétude quasi générale » des élections.

Le président congolais avait déjà notamment permis le retour au pays de l’opposant Succès Masra, aujourd’hui Premier ministre en exercice et candidat à la présidence.

Carol Valade

434 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire