La déclaration préliminaire de la Mission d’observation des Experts Electoraux de la Zone CEMAC est présentée avant l’achèvement du processus électoral. Des étapes essentielles restent à accomplir, notamment l’annonce des résultats et le traitement du contentieux éventuel.

La Mission n’est en mesure de se prononcer que sur les observations effectuées jusqu’à ce stade du processus, et publiera ultérieurement un rapport final comprenant une analyse complète du processus et des recommandations pour les élections futures. La Mission d’observation des Experts Electoraux de la Zone CEMAC pourra également faire des déclarations ultérieures sur l’avancement du processus en cours.

Le 06 mai 2024, les Tchadiens ont été appelés à élire leur nouveau Président de la République après trois ans de transition. Dans l’ensemble, le scrutin a été bien organisé et marqué par une affluence matinale malgré la température très élevée.

La Mission a constaté un engouement exceptionnel démontrant la volonté des tchadiens à parvenir à un retour à l’ordre constitutionnel. Les électeurs ont pu faire leur choix librement dans une ambiance paisible et ordonnée. Le vote a été évalué très positivement par les observateurs et les procédures ont généralement été respectées dans les bureaux de vote observés. Des représentants des candidats ont été vus dans l’ensemble des bureaux de vote, contribuant à la transparence du processus.

La grande majorité des bureaux de vote (BV) ont ouvert à l’heure ou dans la demi-heure suivante. Les procédures d’ouverture ont été correctement appliquées dans tous les BV observés. Lors de l’ouverture et tout au long de la journée, tout le matériel électoral était disponible. De façon générale, les procédures de dépouillement ont été effectuées correctement et de manière transparente dans les Bureaux de Vote observés. Le processus de vote a été qualifié de calme, ordonné et efficace et a été évalué comme très bon dans 71 % et bon dans 29 % des 246 BV visités par la Mission et les procédures de vote ont été largement suivies. De longues files d’attente, démontrant la mobilisation des électeurs, ont été observées le matin dans la plupart des lieux de vote visités.

La disposition des BV était adéquate et garantissait le secret du vote dans 90 % des cas. Une observation indépendante du scrutin assurée par des organisations de la société civile expérimentées et engagées et par un effectif limité d’observateurs internationaux pour cette élection selon les données de l’Autorité Nationale de Gestion des Elections(ANGE).

La Mission d’observation des Experts Electoraux de la Zone CEMAC est présente au Tchad depuis le 22 avril 2024 en accord avec le Gouvernement Tchadien par le truchement de l’Autorité Nationale de Gestion des Elections (ANGE). La Mission est dirigée par Monsieur Bonaventure MBAYA, ancien Ministre de la République du Congo et assisté par Mr. Cyrille Tchassep N’GUIEGANG, Président de UJ CEMAC. Au total, la Mission a déployé à travers le pays 40 observateurs venus de la CEMAC, ainsi que de la Tunisie, du Congo Brazzaville, du Bénin, du Togo… pour évaluer l’ensemble du processus électoral au regard des normes régionales et internationales en matière d’élections démocratiques et de la législation tchadienne. Nous avons assisté à une campagne électorale qui s’est déroulée dans un climat généralement apaisé.

La campagne électorale s’est déroulée du 14 avril au 04 mai dans un climat généralement apaisé. Le jour du scrutin, les observateurs ont visité 246 bureaux de vote pour suivre les procédures d’ouverture, de vote et de dépouillement. La Mission reste dans le pays pour observer les développements post-électoraux. La Mission d’observation des Experts Electoraux de la Zone CEMAC est indépendante dans ses conclusions et adhère à la Déclaration des principes pour l’observation internationale des élections signée aux Nations Unies en octobre 2005.

La Mission a constaté quelques manquements dont la présence de certains représentants de partis non accrédités par l’ANGE qui voulaient représenter avec insistance leurs partis. Certains citoyens qui ne sont pas inscrits sur la liste électorale se sont présentés dans les bureaux de vote, ceci avait créé quelques perturbations. Le réchauffement des esprits aussi dans certains centres de vote.
La Mission d’observation des Experts Electoraux de la Zone CEMAC note avec satisfaction que l’élection présidentielle du 06 mai 2024 en République du Tchad a été libre, transparente, équitable, crédible et inclusive. Ce scrutin a répondu aux normes internationales en matière d’organisation et déroulement des élections démocratiques.

La Mission d’Observation des Experts Electoraux de la Zone CEMAC salue le gouvernement tchadien, l’Autorité Nationale de Gestion des Elections (ANGE) et tous les acteurs impliqués pour leurs efforts pour la réussite de ce scrutin.
La Mission félicite le peuple tchadien pour sa grande maturité, sa discipline et sa foi en la démocratie. Nous l’appelons à rester vigilant et à garder cet élan patriotique.

Nous appelons tous les partis politiques, à toujours privilégier l’intérêt supérieur de la nation en toutes choses, à toujours œuvrer à garder ce climat de paix et de tranquillité et à faire de telle sorte que toutes les élections futures soient plus participatives.

Nous encourageons le Tchad à continuer de soutenir les processus démocratiques et les libertés fondamentales d’expression et d’association.

Enfin, la Mission d’Observation des Experts Electoraux de la Zone CEMAC appelle à la nécessité du dialogue entre les candidats et acteurs politiques et de s’abstenir d’annoncer les résultats avant les organes chargés de le faire selon la loi électorale.

Qu’Allah bénisse le Tchad.
Fait à N’Djamena, le 07 Mai 2024
Le Chef de Mission,
Monsieur Bonaventure MBAYA
Contacts : 64974500

488 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire