Les résultats provisoires officiels de l’élection présidentielle de lundi au Tchad seront annoncés jeudi soir à 19 heures GMT, a annoncé la commission électorale, soit 12 jours avant la date initialement prévue dans son calendrier.

Dans ce scrutin, qui doit marquer la fin d’une transition militaire de trois ans et que tout le monde annonçait comme joué d’avance en faveur du jeune général de 40 ans il y a encore dix jours, l’économiste Masra, 40 ans aussi, pourrait jouer les troubles-fête et le pousser au second tour. Lui, espère maintenant créer la surprise.

L’annonce anticipée des résultats, 12 jours en avance sur le calendrier officiel, laisse place à toutes les spéculations. D’autant que le camp Masra se livre ostensiblement depuis le soir du dépouillement à son propre décompte des voix, parallèlement au seul autorisé, celui de l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE), composée et nommée par le pouvoir militaire.

« La cérémonie de la proclamation solennelle des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 6 mai se tiendra ce jour (…) à partir de 20 heures (19 heures GMT) », a annoncé jeudi Ahmed Bartchiret, le président de l’ANGE. Lundi, huit autres candidats ont concouru contre MM. Déby et Masra mais, peu connus ou réputés peu hostiles au pouvoir, il n’avaient aucune chance de grappiller plus que quelques suffrages.

Tchadanthropus-tribune

436 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire