———————————————
Le peuple Tchadien, appelé à se rendre aux urnes le lundi 06 Mai 2024, suivant le décret N° 0562/PT/PM/MFPDS/2024 du 03 mai 2024 du mai 2024 a accompli son devoir citoyen.
OPANEL a obtenu son accréditation après avoir satisfait toutes les conditions exigées par l’ANGE.
OPANEL a pu de ce fait, déployer des observateurs tant au niveau national qu’à l’extérieur dans certaines représentations diplomatiques du Tchad et notamment à Paris en France, à Ouagadougou au Burkina Faso, à Brazzaville au Congo et à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Les opérations de vote se sont déroulées dans la discipline et le calme dans sa plus grande majorité. Des files d’attente constatées en certains endroits et surtout par flots continus visibles de participation durant toute la journée, malgré la forte chaleur.

Tel est le premier constat important que l’Observatoire Panafricain des Elections (OPANEL) dénote d’emblée.
Cette participation s’est faite, conformément et dans le respect des lois et règlements en vigueur en République du Tchad.
La campagne électorale qui a précédé ce vote, de par son caractère inclusif et de grande ouverture d’esprit démocratique, où chacun a pu s’exprimer en toute liberté et égrener son projet de société pour un meilleur avenir pour le Tchad.
OPANEL, tient dans ce cadre de participation citoyenne libre, à féliciter le peuple tchadien pour sa participation appréciable dans son ensemble. Et, par ricochet tous les acteurs, depuis la campagne qui a été apaisée.

A cela, il convient de souligner, la donne appréciable constatée de l’utilisation au Tchad du bulletin unique que nos observateurs ont constaté, qui est un élément essentiel de fiabilité mettant tous les candidats sur le même piédestal de document pour l’électeur, afin d’opérer son choix dans les urnes.
Notre mission a apprécié la présence d’une candidate aux cotés de 9 hommes. Il est donc à féliciter dans le cadre de la promotion du genre, à encourager davantage les femmes à participer plus aux joutes électorales en République du Tchad.

Il en est de même de féliciter la bonne sécurisation en général des opérations de vote par les forces de défense et de sécurité qui ont joué, à l’entendement de notre Mission, leur rôle avec professionnalisme, sans aucune immixtion dans tout le processus de vote des civils.
Toutefois et à l’opposé de tout ce qui précède, il convient de ne point occulter les autres constats tout aussi importants, issus de la compilation des fiches d’observation et des informations provenant de l’alchimie de collaboration et de travail en binômes, de nos observateurs nationaux et internationaux, qui ont mentionné ce qui suit :

– Des retards d’ouverture des bureaux de vote en certains endroits ;
– L’absence des représentants de certains candidats dans certains bureaux de vote ;
– La perte injustifiable d’un électeur dans un Centre de vote de MOUNDOU. Un cas similaire à Abéché où un électeur a poignardé un militaire chargé de sécuriser le bureau de vote. Pertes que notre Mission les déplore et les condamne ; cette information ayant été rapportée à notre Mission.
Nous avions eu à constater que les heures de fermetures des Bureaux de vote ont été respectées.
Et nous avons observé à la fermeture que le dépouillement a été publique, tout comme l’agrégation des résultats dans les bureaux de vote, et ceci dans une ambiance conviviale devant les membres des bureaux de vote initiaux, les représentants des candidats présents et les observateurs accrédités à l’effet.

L’Observatoire Panafricain des Elections invite les candidats en lice, à s’abstenir de toute action d’auto proclamation ou de toute celle de communication ou de proclamation de quelconques de résultats, dont seules sont habilitées la chronologie des instances nationales tchadiennes y habilitées à savoir l’Agence Nationale de Gestion des Elections de la République du Tchad pour les résultats provisoires, et le Conseil Constitutionnel pour les résultats définitifs, et ceci conformément aux dispositions électorales en vigueur en République du Tchad.

Un Rapport final exhaustif suivi de recommandations sera porté à l’attention des organes en charge des élections et de tous acteurs en conférence ou point de presse.

Fait à NDJAMENA le 07 Mai 2024

La Mission d’Observation Electorale de l’OPANEL vous remercie.

434 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire