7 août 2024 #Tchad Prévention #incendie : Négoce sans frontières forme des agents du centre hospitalier-universitaire de référence nationale
Négoce sans frontières (NSF) forme ce 7 août, en prévention incendie et la manipulation de l’extincteur, des agents du centre hospitalier-universitaire de référence nationale (CHU-RN).
En cas d’incendie, peu de personnes disposent d’outils et d’informations pour y faire face. C’est ce qui engendre des dégâts, parfois énormes.
Ahmat Datelbeye Mandekor, directeur général de Négoce sans frontières, donne quelques orientations. ‘’En cas d’incendie, il faut garder son calme. Il faut chercher à arrêter l’alimentation quand c’est un feu électrique ou une bonbonne de gaz. Il faut également déclencher le système d’alarme. Rare sont les maisons ou les entreprises qui en ont, mais il faut l’avoir et le déclencher’’, recommande-t-il. L’expert en énergie conseille aussi d’avoir un extincteur, qui est régulièrement entretenu.
Le centre hospitalier-universitaire de référence nationale, qui bénéficie de cette formation, a vu récemment sa pharmacie brûler dans un incendie. Ali Hassan Abakar, coordonnateur médico-technique, dit que cette formation intervient à un bon moment.
‘’Par le passé, on a eu des moments souvenirs. On a eu des incendies et on était capable de rien. Ce sont des services externes qui ont intervenu. Cette formation va donner des moyens pratiques à tout le personnel puisque tous les services sont représentés’’, apprécie-t-il.
Après la phase théorique, celle pratique a suivi. Un feu est alors allumé, permettant aux agents de toucher du doigt la réalité.
Tchadanthropus-Tribune avec Tchad Info
250 Vues