Ce mercredi 12 novembre 2025, le Premier Ministre, chef du Gouvernement, Amb. ALLAH MAYE Halina, a effectué une visite d’inspection inopinée dans plusieurs lieux stratégiques de la capitale. Cette démarche s’inscrit dans sa volonté de superviser personnellement l’avancement des travaux et de s’assurer de la bonne gestion des services publics.

 

La première étape de sa visite l’a conduit sur le pont à double voies, touché par un incendie survenu dans la nuit du 11 novembre. Le Premier Ministre a constaté les dégâts causés par l’incendie d’un gros porteur et a instruit le Ministre de la Sécurité, du Transport et le ministre des infrastructures, d’ouvrir une enquête sur cet incident afin d’évaluer son impact sur l’état du pont.

 

Chemin faisant, le Premier Ministre a marqué un arrêt au nouveau rond-point de Digangali, en construction, où il a demandé à la société contractante de finaliser les travaux dans un délai n’excédant pas un mois afin de décongestionner le pont à double voies surchargé.

 

Par la suite, le Premier ministre s’est rendu à l’entrepôt de douanes de N’gueli. Là, il a inspecté le bureau de répression des fraudes fiscales, où le chef du bureau lui a présenté un bilan encourageant : les recettes fiscales ont augmenté de 3 milliards 600 millions, une nette amélioration par rapport aux périodes précédentes. Le Premier Ministre a également visité le bureau chargé des conteneurs, qui a enregistré des progrès significatifs par rapport aux années anterieures, ainsi que le bureau des marchandises en vrac, dont les résultats sont également prometteurs.

 

Le Premier Ministre a ensuite poursuivi sa visite au poste de police de l’immigration de N’gueli. Conscient des enjeux sécuritaires actuels, il a donné des instructions fermes aux agents de sécurité afin de renforcer le contrôle des entrées et sorties via le pont de N’gueli. Cette mesure vise à garantir la sécurité des citoyens et à lutter contre toute forme d’insécurité.

 

Enfin, sur le chemin du retour, le Chef du Gouvernement a fait une escale à la direction générale des Douanes, où il a tenu une réunion avec le directeur général et son équipe. Lors de ces échanges, le Premier ministre, Amb. ALLAH MAYE Halina a salué le travail accompli par les responsables des douanes et les a encouragés à poursuivre leurs efforts pour améliorer encore davantage l’efficacité de leurs services, car, « le pays doit compter sur ses propres recettes et non sur les apports extérieurs » a-t-il conclu.

 

Cette visite d’inspection s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, dans la mise en œuvre de sa vision comprenant 12 chantiers et 100 actions.

Tchadanthropus-tribune

152 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire