Nommé quelques heures après l’investiture du nouveau Président élu, Mahamat Idriss Déby Itno, Allah-Maye Halina devra relever de nombreux défis sécuritaires, économiques ou ayant trait à la cohésion nationale.

Face à l’échec de la construction d’un État solide avec des institutions efficaces depuis les indépendances, Mahamat Idriss Deby Itno voulait un allié et non un potentiel rival à la Primature. De plus, avec la nomination surprenante de l’ambassadeur Allah-Maye Halina à la tête du Gouvernement, le président de République envoie un message clair quant à sa volonté de renouveler la classe dirigeante.

Déjà, les Tchadiens attendent beaucoup de leur nouveau Premier Ministre. Une nouvelle gouvernance basée sur le respect de leurs droits fondamentaux, la paix, la sécurité et surtout, un développement homogène du pays au bénéfice de tous.

En face de l’Ambassadeur Halina se trouvent les principales frustrations de la population : l’accès difficile des jeunes au marché de l’emploi, le faible tissu économique, la cherté de vie et l’accès à l’électricité. Le nouveau Premier Ministre devra aussi convaincre la communauté internationale qui finance intégralement le budget et l’administration du pays et qui, en coulisse, avait ouvertement dénoncé leur désaccord sur les irrégularités des élections présidentielles. La troisième urgence pour Allah-Maye Halina est humanitaire. Des dizaines de milliers de déplacés vivent toujours dans les camps, en proie à la malnutrition et à l’insécurité.

Par ailleurs, d’autres pensent que le nouveau chef du Gouvernement fait partie des personnes les plus intègres et les plus désireuses de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens. Rappelons que le climat politique reste toujours tendu entre l’ancien Premier Ministre, Masra Succès, et le nouveau président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno.  Mais le rapprochement de ces deux leaders doit jouer un rôle crucial dans la cohésion sociale.(Ndjampost)

Tchadanthropus-Tribune

468 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire