18 avril 2018 #TCHAD #Primature : Les heures du 1er ministre Pahimi Padacké sont comptées. La chasse aux margouillats à tête rouge a commencé.
De sources dignes de foi, une note circulaire du secrétariat général de la primature demande à toutes les directions de service rattachées au 1er ministre de faire leur inventaire. Depuis 48 heures, tout le personnel se bouscule pour rendre à Mr Limane les documents d’inventaire par département.
Se sachant sur le départ, Pahimi Padacké serait très mal à l’aise, et vit très mal ce départ qui sûrement lui enlèverait beaucoup de subsides et des avantages. Idriss Déby demande par une note directement à Pahimi Padacké désormais sur la sortie de rendre tous les passeports diplomatiques qu’il possède, et les passeports qu’il a fait faire à ses militants fonctionnaires. Plus que jamais, il ne pourrait encaisser mensuellement les 75 millions de FCFA pour cette caisse noire qu’il dilapide et utilise à sa guise. Au contraire, quitter le poste de 1er ministre avec toutes les casseroles affairistes qu’il traine, lui montre indéniablement la route des cachots à la moindre adversité contre Idriss Déby. Sera-t-il un opposant contre le pouvoir, ou trouvera-t-il un arrangement de complaisance pour s’asseoir sur ses principes comme cela a été toujours ? La roue de l’histoire tourne, et à chacun son tour chez le coiffeur.
Tchadanthropus-tribune
Boy Albert
2570 Vues