Tadjadine Mahamat Babouri, connu sous le nom de Mahadine, est un cybermilitant. En septembre 2016, il a mis en ligne sur Facebook des vidéos dans lesquelles il accusait les autorités de corruption et de mauvaise utilisation des fonds publics.Quelques jours plus tard, Mahadine est enlevé dans la rue par des hommes appartenant, semble-t-il, aux services du renseignement. Mahadine raconte avoir été frappé, soumis à des décharges électriques. Il ne reçoit pas les soins nécessaires au traitement d’une tuberculose contractée en détention. Inculpé pour « atteinte à l’ordre constitutionnel, à l’intégrité territoriale et à la sécurité nationale, d’intelligence avec un mouvement insurrectionnel », il encourt la prison à perpétuité.Dites au Tchad de remettre Mahadine en liberté sans attendre.

Cacher la lettre de pétition
Monsieur le PrésidentJe vous appelle à faire libérer sans condition et dans les plus brefs délais Tadjadine Mahamat Babari, connu sous le nom de Mahadine. Père de sept enfants, il a été arrêté, frappé et emprisonné en septembre 2016 pour avoir critiqué pacifiquement le gouvernement sur Facebook.

Il encourt aujourd’hui la réclusion à perpétuité et est gravement malade, car il a contracté la tuberculose en prison.

Mahadine ne doit pas être privé de liberté simplement parce qu’il a eu le courage d’exercer son droit à la liberté d’expression et de faire connaître ses opinions.

Monsieur le Président, vous avez le pouvoir de mettre fin à cette injustice. Nous vous demandons de :

–              Libérer sans condition et dans les plus brefs délais Mahadine

–              Entre temps, transférer Mahadine  à la prison d’Am Sinéné afin qu’il puisse recevoir les soins médicaux dont il a besoin de toute urgence

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/petitions/petition-mahadine-tchad

1402 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article