Le Cout d’envoi pour la vulgarisation du Projet de constitution de la République du Tchad a été donné par le ministre Secrétaire Général du Gouvernement Haliki Choua Mahamat ce samedi 05 Aout 2023 à l’Office Nationale des médias et de l’Audiovisuel (ONAMA) après une présentation dudit projet par le comité Ad ‘hoc aux forces vives de la Nation.

Ce projet de constitution présenté aux forces vives de la nation ce  05 Aout  2023,  consacre la forme d’un Etat Unitaire. Elle tire sa source de la constitution de mars 1996 et s’est appuyé sur les résolutions et recommandations du dialogue National Inclusif et souverain. Cependant, contrairement à la constitution de 1996 qui comporte 231 articles, ce projet actuel de constitution comporte 291 articles et les titres passent de 15 à 23 a souligné Dr David Houdeingar, Président du comité Ad ‘hoc chargé de l’élaboration de l’avant-projet de constitution qui n’a pas manqué de retracer tous les démarches menés par son équipe pour arriver à la conception de cd projet dans le consensus

Le ministre Secrétaire Général du Gouvernement a dans son mots de lancement précisé que ce projet sera l’une des meilleurs des projets que le Tchad aura connu car il prône les valeurs fondamentales des droits, de liberté et d’égalité avec des institutions solides et sécurité renforcée.

‘’Pour approuver le projet, le peuple a besoin de le comprendre et pour comprendre il faut l’expliquer complète le ministre’’. Ainsi, sa vulgarisation a tous les niveaux s’avère importante. Dans cette phase de vulgarisation, il faut faire en sorte que tous les tchadiens connaissent leur droit et devoirs dans le cadre dudit projet.

En rappel, au sorti du Dialogue Nationale Inclusif et Souverain qui s’est tenu du 20 Aout au 08 Octobre 2023 à N’Djamena, Une commission Ad ’hoc chargé de l’élaboration de l’avant-projet de la constitution avec à sa tête Dr David Houdeingar a été mise en place. L’équipe du Docteur David a accompli sa mission puis a soumis l’avant-projet de la constitution au conseil des ministres qui l’a adopté le 02 juin 2023. Les conseillers Nationaux ont à leur tour en date du 29 Juin 2023 examiné et  adopté le même document par 174 voix sur 197  afin qu’il soit soumis au referendum prévu pour le 17 décembre prochain.

Mbailassem Emmanuel

Le Tchadanthropus-tribune

1506 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire