En visite de travail a l’Est du Tchad, le ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Bonne Gouvernance, Limane Mahamat séjourne ce 7 juin 2023 à Abéché, chef-lieu de la Province du Ouaddaï. ll a tenu une rencontre avec les Gouverneurs du Ouaddaï, du Sila, du Wadi-Fira et les humanitaires exerçants dans la zone.
Cette rencontre a permis au ministre en charge de l’Administration du Territoire, Limane Mahamat de s’imprégner, auprès des gouverneurs, sur la situation de l’afflux des réfugiés dans leurs provinces respectives. Le Gouverneur de la province du Ouaddaï, Bachar Ali Souleymane, celui de Sila, Ismail Yamouda Djorbo, et le Gouverneur de Wadi-Fira, Ngoté François Tatiko, ont, au cours de leurs présentations, fait comprendre au ministre et aux partenaires, que depuis le déclenchement du conflit au Soudan, toutes les dispositions ont été prises pour sécuriser la frontière. Des consignes ont été également données pour faciliter l’accueil et l’assistance des réfugiés.

Les trois Gouverneurs ont, par ailleurs, égrené quelques chapelets de doléances au ministre et aux partenaires. Ils ont recommandé la relocalisation rapide des réfugiés se trouvant à la frontière. Ils demandent également un soutien à la communauté hôte, le renforcement des structures sanitaires de base, éducatives et la conservation de l’environnement.

La représentante de l’UNHCR Tchad, Laura Castro et le chargé des affaires humanitaires du sous bureau d’Abéché Idriss Moussa Saleh, se sont relayés pour saluer le travail immense des autorités tchadiennes et de la population dans l’accompagnement des réfugiés. Ils ont plaidé pour le renforcement de la sécurité dans la zone pour permettre aux humanitaires de mieux exercer leurs activités.

Le ministre de l’Administration du Territoire, de la décentralisation et de la bonne gouvernance, Limane Mahamat, a invité les autorités des 3 provinces à faire preuve de solidarité et d’hospitalité en agissant rapidement pour qu’en urgence, ces nouveaux réfugiés soient assistés.

Rappelons que le ministre de l’Administration prévoit des visites sur les sites des réfugiés et déplacés au cours de sa tournée.

Le Tchadanthropus-tribune

 

1555 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire