Le RAJET rejette en bloc le projet des réformes de Deby Le forum de réformes institutionnelles que le président Deby présente au peuple tchadien est un projet à mettre dans la poubelle. Notre pays a son histoire, de surcroit, chacune de région à la sienne. Dans son fameux projet de réformes institutionnelles, le président Deby est personnellement monté au créneau et s’est lancé dans une nouvelle bataille ; celle qui consiste à lui donner un peu de souffle dans son maintien au pouvoir. Notre président de la république extenué qui est pris au piège par sa propre politique médiocre se veut un sursis. Ne trouvant aucun issu quant à la dégringolade de son régime, il veut simplement effacer les identités de certaine région historique tout en enlevant l’autorité des uns au détriment des autres. Depuis son arrivé au pouvoir ‘’ par les armes’’ le président Deby avec ses mercenaires Darfouri ont pour seul objectif, la destruction du Tchad. Leur seul emblème est l’ethnocentrisme.

 

Après un quart de siècle de pouvoir, les tchadiens sont gouvernés jusqu’à nos jour par un régime qui a gardé le même esprit rebelle, pire, Deby n’a fait que gérer le Tchad par son idéologie maquisard sans avoir la moindre intention de changement d’attitude, son seule devise est : piller, diviser et assoupir.

 

Le seul patrimoine qu’il n’a pas réussi à détruire complètement est notre identité culturelle qui est typique à chaque région. A travers ce forum, Deby s’est engagé résolument à effectuer cette dernière tâche comme pour étancher sa soif de haine envers les Tchadiens tout en voulant disloquer et monter les Tchadiens, les uns contre le autres et surtout, les incités à se haïr.

 

Jadis, il avait effectué des nombreuses réformes qui n’ont aboutis qu’à la perdition de notre pays. Pourtant, elles se sont toutes avérées par la suite comme un moyen de son maintien de Deby au pouvoir. Il a sans cesse utilisé la politique diabolique de Machiavel : le fameux diviser pour mieux régner Apres 27ans le président Deby n’a fait qu’agrandir le fossé entre les tchadiens, il nous a divisé à un certain point qu’on n’arrive même pas à s’unir pour s’opposer à toutes ses lois et décisions déviées qu’il nous impose. Certes, il doit se dire au fond de lui, que les tchadiens ne peuvent rien contre lui, que c’est le peuple le plus soumis au monde qu’il peut bafouer nos droit comme bon lui semble. Encore aujourd’hui, sans pitié, le président Deby veut nous donner son coup de grâce en nous présentant des réformes institutionnelles qui pourront peut-être, lui permettre d’avoir un sursis de quelques autres années au pouvoir. Il y avait eu trop de laisser-aller mais cette fois-ci, Le RAJET dit NON à ce projet de réformes que le président Deby veut imposer par tout moyen aux Tchadiens. La visite inopinée du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, Mr Fall nous montre à quel point Deby est résolu, elle nous donne aussi l’impression que le diplomate est venu spécialement pour secourir Deby dans son projet ; dans ses rencontres avec les partis de l’opposition Mr Fall n’a pas du tout eu le sens de l’écoute et il joue le jeu du pouvoir, il ne fait que harceler l’opposition en essayant de les obliger à accepter le forum de Deby :

 

le RAJET appelle le représentant de l’ONU à l’ordre et lui demande d’agir en toute impartialité dans le respect des décisions prises par les opposants politique. Le RAJET, en tant que partie de l’opposition, demande avec clairvoyance et en toute modestie à tous les partis politique de l’opposition et à ceux de la majorité présidentielle, ainsi qu’aux différents organisations des sociétés civiles et à toutes la population à une vigilance accrue et de s’unirent pour faire un bloc contre ce fameux projet de réformes présenter par les ennemis de notre nations qui veulent effacer toutes l’histoire de notre pays et nous assoupir à l’esclavage. On est certes divisé depuis des décennies sur nos prises de décision. Mais le moment est venu pour qu’on s’unisse, sinon cette hécatombe n’épargnera personne.

 

Fait à N’Djamena, le 18 janvier 2018

Le Président du RAJET ORDJEI ABDERAHIM CHAHA

1202 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article