20 novembre 2025 #TCHAD #RCA: Le gouvernement centrafricain et un groupe rebelle signent un accord de paix à N’Djaména
Un n𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹 a𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱 𝗱𝗲 p𝗮𝗶𝘅 a été signé entre le gouvernement centrafricain et un groupe armé, le Mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC). Placé sous l’égide du Tchad, l’évènement a eu lieu ce 19 novembre, à N’Djaména.
Selon la page Facebook de l’Office national des médias audiovisuels (ONAMA), le processus a été ‘’supervisé’’ par le président 𝗠𝗮𝗵𝗮𝗺𝗮𝘁 𝗜𝗱𝗿𝗶𝘀𝘀 𝗗e𝗯𝘆 𝗜𝘁𝗻𝗼, ‘’garant de l’accord, dont l’implication réaffirme le rôle central du Tchad dans la pacification de la sous-région’’.
Le document, paraphé à N’Djamena, prévoit une cessation immédiate des hostilités ; un cessez-le-feu général ; l’amnistie et la libération des prisonniers de guerre ; l’intégration dans la vie publique des combattants du mouvement. Il engage également les parties dans le processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion(DDR) et le retour des déplacés.
Les signatures ont été apposées par le gé𝗻é𝗿𝗮𝗹 𝗪𝗮𝗻𝘇𝗲𝘁 𝗟𝗶𝗻𝗴𝘂𝗶𝘀𝘀𝗮𝗿𝗮 𝗛𝗲𝗻𝗿𝗶, représentant du gouvernement de la RCA ; 𝗠𝗮𝗵𝗮𝗺𝗮𝘁 𝗔𝗹𝗸𝗵𝗮𝘁𝗶𝗺, président du MPC ; le gé𝗻é𝗿𝗮𝗹 𝗜𝘀𝗺𝗮𝗶𝗹 𝗦𝗼𝘂𝗹𝗲𝘆𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗟𝗼𝗻𝘆, représentant de la médiation tchadienne.
Cet accord intervient après celui du 19 avril 2025, également signé à N’Djaména, entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés UPC d’Ali Darassa et 3R de Sembé Bobbo.(TI)
Tchadanthropus-tribune
151 Vues
