La parution du journal Abba garde, il y a quelques années, a vraiment suscité l’espoir chez les sans voix avide de la vérité, qui languissaient longtemps dans un environnement de giottisme, de clientélisme et de l’amateurisme journalistique. Au début, on croyait que Abba Garde se distinguerait des autres dans cet environnement de journalisme à la carte, par un produit vraiment intellectuel, de journalisme d’investigation, audacieusement véridique, qui rapporte les faits tels qu’ils sont et dit la vérité, rien que la vérité, sans ambages, ni parti pris, ni peur. Personnellement, avec le fracas et la bruyance, qui ont accompagné sa parution, Abba Garde m’a fait penser aux grands journaux audacieux comme les Canard enchainé, les New York Times, etc, mais au fur et à mesure que les années passent Abba garde dérive et s’achemine vers des aberrations curieuses et inexplicables.

Cependant, quand on fait une analyse assez profonde, on se rendra vite à l’évidence que le choix même du nom Abba Garde n’était pas fortuit, il est pris avec son sens péjoratif, et cela colle bien avec la nouvelle dynamique du journal : colporteur des racontars. Partant, le journal dès le début n’a promis ni vérité, ni témérité, mais plutôt commérages et ragots !

Le sieur Moussaye sans Avenir, qui n’est, peut-être, même pas De la Chiré, doit savoir que, le journalisme a, comme toutes autres professions, des règles constitutives d’un corpus appelé « déontologie professionnelle » que tout membre de cette profession est censé respecter.

Quand un journaliste n’est pas en mesure de dire la vérité, par peur, par pudeur, ou les circonstances ne lui permettent pas, comme ceux qui travaillent dans la presse publique, pour « raison d’Etat », etc, cela est compréhensible.  Mais quand un journaliste, vend sa conscience aux enchères et fabrique des faits ou nie des faits réels et palpables, à l’image de quelqu’un qui nie l’existence du soleil dans le ciel, au mois de mars, à 12 heures, dans un pays tropical comme le Tchad, c’est vraiment abominable ! C’est, avant tout, une trahison vis-à-vis de la profession du journalisme même et en suite une trahison envers ses lecteurs. Un journaliste n’a pas le droit de prescrire mais de décrire, sinon il est tout autre chose, sauf journaliste ! C’est du tractisme tout court !

Mais hélas, mille fois hélas, Abba Garde est devenu, malheureusement, pire qu’une poubelle où l’on déverse toutes sortes de gabegies diaboliques. Il est possible que Moussaye sans Avenir ait un problème de liquidé ou de vente, on vit sous un régime d’économie de la vache maigre, certes, mais il y a, quand bien même, d’autres façons plus noble afin d’y remédier, mais surtout pas en trahissant la confiance de ses lecteurs, en s’adonnant allégrement au goebbelsisme du temps moderne ! Quand nous qui avons suivi, de bout en bout, les travaux de le 6ème Convention du RDP, comparons la couverture De la Chiré, avec la réalité que nous, nous avons vécu, comme si l’on parle de deux événements différents ! Dire que l’élection du Président Mahamat Allaou « n’est pas l’émanation de la volonté des congressistes qui s’étaient réunis du 27-29 janvier dernier … » c’est vraiment écœurant. C’est du n’importe quoi ! Si celui qui a rapporté cela était bien présent dans la salle, alors il serait surement aveugle ou bien sourd muet ! Les vidéos sont là pour le contredire. Si le journal menace de revenir « dans les prochaines parutions sur le profil de l’homme…) cela me fait rire à gorge déployée ! S’il ne compare pas le profil de son client avec celui du président Allaou, alors, il a une longue queue !

S’agissant du financier Sans Avenir, le tout-puissant ancien Ministre de la santé, Vice-Président l’OMS, le grand Loup de Koumra, Son Excellence Monsieur Assane Nguéadoum, est l’incarnation même de l’ingratitude. Il semblerait qu’il serait, malheureusement, atteint d’une amnésie génétique. Lui qui était autostoppeur notoire de motocyclette, il y a quelques années, seulement, est aujourd’hui, grâce au RDP, propriétaire, d’un parc d’automobiles aux véhicules grosses cylindrées, des villas, et d’autres avoirs, etc, dont la valeur globale dépasse son salaire de plus de cent ans, même étant ministre – une mainmise sur le fond public que les militants du RDP condamnent fermement. Malgré cela il cherche à couper la main qui l’a nourri, l’appareil qui a fait de lui un homme. C’est un individu que le RDP l’a carrément fabriqué de toute pièce. Il a, par exemple, très vite oublié comment on lui a trouvé un BAC ; comment il s’est acheté une licence en RCA pour être présentable ; comment on l’a formé. Celui-là même cherche, aujourd’hui à nuire au parti et ses figures. C’est vraiment le monde à l’envers ! Un adage de chez nous dit : « quand tu respectes un noble, il devient ton serviteur inconditionnel, mais quand tu respectes un imbécile, alors il se rebelle contre toi ». C’est vraiment de cela il s’agit ! Quand je réfléchis, et réfléchit une fois de plus, je ne comprends vraiment pas ce que veut au juste, Assane ! A quoi s’attendait- il de la 6ème Convention du RDP ? Pour être Président national, peut-être ? Non, il n’était même pas parmi les candidats, bien qu’il en ait droit ! Pour être Secrétaire exécutif ? Non, le Comité Directeur n’est pas encore formé ! Pourquoi cet acharnement, alors ; cette colère démesurée ? S’il n’a pas la force morale de supporter le résultat d’une élection primaire de son propre parti, qui ne répondait pas à son attente, jusqu’à s’évanouir, et être évacuer en Europe, comment celui-là peut –il diriger un parti comme le RDP qui a pu se tenir debout malgré toutes sortes d’épreuves qu’il a connues, même quand on lui a volé des victoires électorales claires et nettes connues de tout le monde ?

 

Assane Nguéadoum et ses acabits doivent comprendre que diriger un parti comme le RDP demande beaucoup de choses, il faut répondre à beaucoup de critères. Il ne suffit pas d’avoir une physique asymétrique, d’avoir allégrement siphonné des fonds publics, avoir acheté des consciences mesquines, etc. Le RDP n’est pas à vendre, il n’est pas achetable ! Même le gouvernement n’a pas pu acheter le RDP.

Le RDP est un parti de masse, tout militant est important et a un rôle propre à lui à jouer, mais personne n’est indispensable, ni même le President Lol, ni le President Allaou et encore moins un traitre au petit pied, qui a trahis, d’abord, la confiance des hautes autorités de ce pays, qui l’ont confié la gestion de la chose publique, en se métamorphisant en un filou exécutif, et celle des militantes et militants de son parti. C’est la masse souveraine qui choisit son leader, mais non pas avec l’argent volé au trésor public que l’on peut usurper la direction du parti.

A leur place, je vais m’inquiéter de mon avenir politique, comment justifier, en tant que commis d’Etat, toutes ses sommes bizarrement et inutilement dépensées lors de la convention (une telle somme n’a jamais été dépensée, même pendant des campagnes présidentielles) et toutes ces villas acquises, en un temps record et sans justificatifs, surtout quand le Président de la République a donné le ton, lors de la cérémonie marquant la journée de la prière pour la paix 10/03/2017 au palais du 15 janvier.  Son Excellence, Assane Nguéadoum et ses acabits, les pillards des entreprises publiques, ont des comptes à rendre, ce n’est plus « business as usual » !

Qu’ils se détrompent, ils sont très mal placés pour parler de malversation, la probité ne faisant surtout pas partie de leurs qualités. Ce sont eux qui doivent s’inquiéter d’une enquête quelconque. Sinon, ils sont vraiment naïfs. Les militants sont au courant de tous ce qu’ils ont fait et savent beaucoup sur eux. Celui qui vit dans une maison de verre ne doit pas s’aventurer dans une bataille de jet de pierre ! A bon entendeur, salut ! De ke a ke mbi ke oonay,ba ka oo !!

A mon humble avis, pour être pertinent, et pour s’assurer d’un avenir dans la famille erdepéenne, vu la magnanimité sans pareille mesure du parti, Son Excellence, Monsieur le Ministre et ses cohortes, ont trois possibilités, pas seulement deux :

1. Reconnaitre leurs fautes graves et demander pardon au parti, ils seront, ainsi, considérés comme tout autre militant, comme si rien n’était ;

2. Mettre leur menace à exécution en démissionnant du parti et créer leur propre parti, à l’image des autres qui se sentaient très important avant eux, comme ils ne peuvent pas gober leur défaite, avec un esprit sportif, ou bien ;

3. Fermer leurs grandes gueules et attendre la décision du parti en leur encontre : les pardonner ou les discipliner.

Le Ministre Nguéadoum et De la Chiré sans Avenir ne doivent pas s’imaginer détenteurs du monopole de l’écriture ! Quand les autres ne répondent pas à leurs gabegies à répétition, c’est parce qu’ils ont une image à protéger, mais il semble que ceux-là se sentent seuls détenteurs de la plume et prennent le silence des autres pour une faiblesse. Qu’ils se détrompent !

Je n’avais pas l’intention de polémiquer là-dessus, ou de répondre à leur amateurisme mais ils ont franchi toutes les lignes rouges ! Qu’ils se calment, personne dans ce bas monde ne peut dynamiter le RDP ! Celui qui veut dynamiter le parti parce qu’il n’a pas obtenu ce qu’il voulait, et bien c’est lui là même qui va se dynamiter : si c’est l’œuf qui tombe sur la roche ou c’est la roche qui tombe sur l’œuf, le résultat est le même : c’est toujours l’œuf qui sera perdant !

Désormais il y aura une réponse appropriée à chaque vagabondage, tit for tat, œil pour œil, dent pour dent.

 

Mahamat Idris

Militant du RDP

Courriel : lechevalier90@yahoo.com

878 Vues

  • Vous allez plume cher camarade! Avec ce genre des idiots il faut mettre les points sur les i, parce qu’il ne comprennent que cette façon de parler!

    Commentaire par Hassan Moussa le 28 mars 2017 à 13 h 37 min
  • Bonjour cher Mahamat Idriss
    Je suis aussi militant du RDP mais jamais je t’ai connu donc mieux vaut te presenter avec ton vrai nom que de te cacher, cela est une preuve de votre lacheté. Je connais le Ministre Assane Nguedoum car il a fait preuve de son militantisme en assistant les militants et les federations sans distinction de religion, d’ethnie, de region car pour lui le seul critère est le RDP notre espoir. Il n’a jamais frequenté ou du moins obtenu un diplome de la RCA et ^ma connissance, il n’a jamais ete en RCA sauf erreur. Assane à fait l’ENA de Paris avec des cadre qui son encore là et donc c’est nier la qualité de formation de l’ENA de Paris que ton Allahou à toujours revé d’y aller mais là bas ce n’est pas le qui veut mais c’est le qui peut et qui a des compétences pour en sortir? Du HCND au Ministere de l santé publique, les preuves de la compétence sont parlant et ton Allahou en connait bien. Le marionnette de Allahou qui malgré qu’il fut plusieurs fois ministre a placer quel militant? C’est un homme qui ne peut amener le RDP nul part sauf contribuer a faire mourir le RDP. Le RDp est un parti de masse, ce snt les analphabètes commerçants et autres qui ont permis au RDP de devenir ce qu’il est et il faut retenir que son pere qui fut elevé au sommet de l Etat par Tombalbaye n’a jamais eu le BEPC dont en aucun cas on doit se cantonner dans cette histoire de diplome ca cela est la vie privée de tout un chacun. Qui a elu Allahou president? jamais un comité de sage n’a existé dans l’histoire du RDP, il est donc un usurpateur. De plus qu’est ce qu’il a pu faire pour l RDP ou du moins pour un militant du RDP ou une federation depuis qu’il a rejoint le RDP en trahisant Elie Roumba? Un traitre trahira toujours donc camarades militants et militantes soyez vigilants.
    Parlant de detournemnt, Assane Nguedoum est l’un des Mnistre qui n’a rien sauf travailler pour le pays, C’est un homme de coeur donc il partage cequ’il trouve avec tous ceux qui sont autour de lui. Cher Mahamat Idriss, il faudrait commencer à demander à ton president de Allahou de presenter le bilan de la gestion de la campagne presidentielleet surtout le pactol qu’il a reçu dans le cadre de l’alliance ( les murs ont des oreilles et un jour tout sera dehors). Le President LOL MAHAMAT CHOUA est un homme d’honneur, de qualité, de tous les superlatifs et celà est connu de tous ce pourquoi tant qu’il respire meme affaibli est et demeurera le President National du RDP. Ne vous cassez pas la tete car le cinema doit prendre fin.
    Allahou a t il un fief? ou bien ses acolytes notamment la bande de Ndoro, Brahim Abdou, Mahamat Mbodou, Mahamat Moussa, e autres penseurs peuvent il capitaliser les efforts du patriache LOL en faisant aller de l’avant le RDP? D’ailleurs hormis Ndjamena est ce qu’il peuvent mobiliser cinq militants?
    Abba garde a meme tiré sur Assane en juin 2016 donc comme un journal peut tiré sur son financier? Atu vu un jour Ndjamena hebdo tiré sur Saleh Kebzabo? ou le Progres sur Mahamat Hissein? TU ne sais rien donc tais toi bande de lache. Il faut venir à visage decouvert pour avoir une reponse mais avec ce que tu fait, tu n aura rien ,ni Allahou ne pourra meme pas te nommer car il n a jamais nommé et meme former un cabinet et pour preuve il n’a meme pas pris un hotesse depuis qu’il est aux Ministere des postes, il n’arriv meme pas à s’occuper des gendarmes et autres qui assurent sa securité, meme leguène qui traine derriere lui n’a rien eu au point où il n’arrive pas à assister un parent venu le voir pour des soins ( la suite est tragique car ce dernier est conduit à lamadi, allah y rhama). Un homm qui pendant le ramadan fait la rupture du jeun seul, peut faire quoi au RDP qui est un parti de masse? Attention, ………………
    Pour sauver cette mascarade, il serait mieux de demander à Allahou de se calmer et calmer tous les profito situationistes. S’il yavait election Moucktar passait car il a des qualités et peut etr un homme de consensus donc il ne sert a rien de s’acharner su Assane et Avenir de Abba garde.
    En tout cas tu as eu ta dose et j’attend ta reaction pour te recadrer…….
    Recoi- mes salutations militants

    MAHAMAT MAINA
    maina1990@yahoo.fr
    Militant du RDP depuis le 29 Decembre 1993 à Kinasseroum l’ile de l’Espoir

    Commentaire par Mahamat Maina le 1 avril 2017 à 21 h 06 min
  • Doucement camarade ! Si vous cherchez à justifier tout ce que rapporte Abba Garde sur ladite Convention c’est vraiment grave. Cette Convention, si vous y étiez vraiment, et que vous confirmez ce qu’a rapporté Abba Garde, j’ai de doutes sur votre capacité intellectuelle de lire le courant des événements. Su vous avez reçu quelques choses ici est là, cela on le comprend, le griotisme (pseudo militantisme!) étant désormais une profession au Tchad et ailleurs-de courage dans votre profession ! Mais il ne faut surtout pas justifier ce qui n’est pas justifiable.

    Calmez- vous, camarade Maina, si ceci est votre façon de raisonner je n’ai aucune dose à recevoir de votre part ! Il faut raisonner comme un intellectuel sinon aidez- nous à tenir votre nez hors de ce qui vous passe, vraiment. Et votre gouverne, le nouveau président national du RDP s’appelle Mahamat Allaou Taher Limane. Que tes patrons acceptent la réalité et attendent leur tour à une autre occasion. Mais si ceci est leurs comportements politiques, il leur sera très difficile à aspirer à diriger, un jour, un parti comme le RDP. Aussi dois-je répéter que le RDP n’est pas du tout à vendre ! Cela, je crois que vos patrons le reconnaissent déjà !!

    Toutes mes salutations à vous-mêmes et aux autres camarades !!

    Commentaire par Mahamat Idriss le 25 août 2017 à 12 h 20 min