Mon cher Mahamat, 

J’ai suivi votre entretien avec mon Tahir Ali Nanaye de bout en bout, c’est vraiment intéressant je l’avoue mais j’ai une petite préoccupation sur la partie concernant le RDP. J’ai aussi lu votre flash et j’ai voulu participer au débat en vous envoyant ma contribution sous forme de droit de réponse, car cela est la pratique chez vous-je pense, sinon je ne vous accuse de rien comme vous allez voir dans le corps du texte.

 

Warmest regard

Permettez-moi de vous rappeler que le RDP n’est pas quelque chose de physique ou ce sont ces trois lettres là :R-D-P, mais plutôt un grand projet de société murement conçu par des hommes intègres, braves, fin érudits, patriotiques et intelligents, dont certains ne sont plus de ce monde, mais ce projet de société reste à jamais pertinent. Le RDP incarne la conscience collective du calibre de ces hommes-là qui portent toujours et à jamais ce précieux flambeau. Un poète mystique marocain ne dit-il pas : « les illuminés sont vivants même s’ils sont morts et les idiots sont morts même s’ils sont vivants !

 

Aussi, faut-il rappeler que le RDP est diffèrent de tout autre parti au Tchad. Il n’est pas un parti tremplin ou un parti ministériel ou « postsériel », etc, créé par une quelconque personne pour ensuite recruter des sympathisants ou des militants. Au RDP le contraire. Le Président Lol Mht Choua lui-même a été appelé à diriger le parti après sa création. Le Président Lol a très bien dirigé le parti, à sa manière, et en exerçant cette tâche il a traversé des temps très difficiles, certes, mais il a vraiment gagné son pari. Le jour où il exprimera sa volonté de passer la main il y aura beaucoup d’autres Lol au sein du RDP et le Tchad sera gouverné un jour -incha Allah- selon les idéaux de ce grand parti. Que les détracteurs du parti se détrompent et que les sympathisants se réjouissent ! Le RDP existe aussi longtemps que le Tchad existe et reste dynamique plus que jamais !


Le RDP n’est pas seulement le premier parti à être créé à l’avènement de l’ère du multipartisme, mais c’est le seul parti qui a une représentation vraiment nationale-beaucoup de gens ignorent cela mais c’est très important. La preuve en est que, même dans cet état de démocratie dans notre, le parti a par exemple, des députés à l’Assemblé, représentant le Sud aussi bien que le Nord du pays, à part bien sur le parti au pouvoir.

 

Si maintenant le RDP n’est pas en mesure de faire sortir toutes ses potentialités et bien, la faute n’est pas au parti mais plutôt au système, c’est le système qui est en panne et cela ne va continuer ! Calmez-vous donc, le RDP a ses structures et elles fonctionnent toutes, le parti va bien, tant bien que mal, mais on n’est pas encore à un stade où on est à la cherche d’un dirigeant quelconque-IL N’Y A PAS DE VACANCE DE POSTE AU RDP ! Pas encore ! C’est très tôt !

 

Je rappelle que le PLD est sans nouvelle de son Chef depuis des années mais ce grand parti est toujours actif sur terrain !

 

Al-Amine Mohammed Abba Seid

Membre du Directoire

 

193 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article