Trois cent (300) éléments du FACT, Front pour l’Alternance et le Changement au Tchad  et du  𝐑assemblement pour le 𝐂hangement et la 𝐃émocratie au 𝐓chad RCDT ont rallié les Force Armées Tchadienne ce mardi 14 Novembre 2023 à  Kouri Bougoudi, localité situé à l’Est du Tchad. Ils ont été conduits par le commandant de la coalition Mahamat Barh Kendi et le chef d’Etat-major du RCDT Abderrahmane Moussa Bechir.

A bord de 26 véhicules dont 17 équipés de différents calibres, les deux forces ont été accueillis  par le commandement des opérations  militaires de Kouri Bougoudi avec à sa tête le général  Allifa Weddei.

Cette action marque étape importante dans la recherche de la Paix pour cette équipe du mouvement rebelle  FACT cité dans les affrontements du 20 Avril 2021 ayant entrainé la mort du maréchal Idriss Deby Itno.

Ce groupe rebelle  traduit ainsi dans les faits  le message du Chef de l’Etat qui prône le pardon et   appelle  tous les tchadiens sceptiques à la transition à rentrer au pays.

’Nous avons après une mure réflexion, décider de regagner le pays et le temps pour faire la paix a sonné. Les autorités de la transition n’ont cessé d’appeler tous ceux qui sont pour des raisons politique à l’extérieur du pays ou dans des positons armées de venir pour qu’on puisse reconstruire notre pays ensemble’’; Informe le Général de la SONEMIC Abdelkerim Charfadine Mahamat.

Il faut noter que ce ralliement a été rendu possible grâce à la médiation de la Lybie depuis plusieurs mois.

Le Tchdatnhropus-tribune

1650 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire