Dans un contexte post-transition et malgré des défis sécuritaires, le Tchad a brillamment organisé son référendum constitutionnel le 17 décembre 2023, selon la mission d’observation de la CEN-SAD. La mission a salué la contribution des forces de défense et de sécurité, soulignant leur professionnalisme qui a assuré la sécurité du processus à travers le pays. Elle a également loué l’engagement des autorités coutumières, religieuses et des leaders d’opinion dans la promotion de la paix.

 

“La méthodologie d’observation basée sur l’échantillonnage a permis de déployer des équipes qui ont constaté un déroulement satisfaisant du scrutin, avec une logistique bien gérée, une accessibilité aux bureaux de vote et le respect des heures d’ouverture et de clôture“, a fait savoir Dr Souley Hassane, chef de la mission d’observation de la CEN-SAD.

 

La forte participation des femmes, des jeunes et la présence d’observateurs nationaux et internationaux ont également été notées positivement. La mission recommande le maintien du dialogue politique inclusif et encourage le renforcement des libertés publiques. Enfin, la mission d’observation salue l’attachement des Tchadiens à la démocratie, exprimant sa disponibilité pour soutenir les prochaines étapes.

Le Tchadanyhropus-tribune avec Tchad info

464 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire