La mission d’observation internationale de la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a fait une déclaration préliminaire dans le cadre du référendum constitutionnel ce 18 décembre 2023 à N’Djamena.

 

L’ambassadeur Gilberto da Piedade VERISSIMO, président de la Commission de la CEEAC, a déployé une mission d’observation internationale pour le référendum du 17 décembre 2023 en République du Tchad. Mission dirigée par l’honorable Léonce NGENDAKUMANA et composée des fonctionnaires de la Commission et d’observateurs de huit États membres de la CEEAC.

L’honorable Leonce NGENDAKUMANA, indique que la mission s’inscrivait dans le cadre du soutien à la démocratie et à la solidarité collective envers le gouvernement et le peuple tchadien. Elle s’est basée sur des textes fondamentaux et avait pour objectif d’observer le déroulement du scrutin, faire une déclaration préliminaire et rédiger un rapport final.

Il souligne que la mission se déroule du 7 au 21 décembre 2023 et a rencontré des autorités tchadiennes pour échanger sur le processus électoral en cours. Le référendum a eu lieu dans un contexte de transition politique, marqué par des avancées significatives malgré quelques difficultés.

Pour lui la campagne électorale a été marquée par un sens élevé de responsabilité du peuple tchadien et la mission a déployé six équipes pour observer le vote dans 57 bureaux de vote de la capitale N’Djamena.

” La mission considère que certaines insuffisances mineures d’ordre organisationnel relevées ne sont pas de nature à remettre en cause la crédibilité et la sincérité du vote. Elle félicite le peuple  tchadien pour le civisme , le calme et la sérénité qui avait prévalu tout au long du processus. La mission félicite également les hautes autorité tchadiennes pour la bonne organisation et le bon déroulement du scrutin . Elle les encourage à poursuivre dans cette direction pour les élections à venir et leur exprime par ailleurs sa reconnaissance pour toutes les facilités offertes afin d’assurer la bonne exécution de son mandat”, conclut_il.

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

427 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire