La classe politique tchadienne a été reçue par le Président de Transition, Mahamat Idriss Déby Itno. La question de la conduite de la transition, notamment l’organisation du référendum constitutionnel, a constitué l’objet d’une rencontre, le 18 novembre 2023 au Palais Toumaï.

À moins d’un mois des consultations référendaires, cette rencontre du président de transition avec la classe politique nationale apparaît comme une préparation à un climat apaisé de l’échéance référendaire.

 

Ils sont plus de 250 présidents et secrétaires généraux des partis politiques à y prendre part. Le 25 novembre 2023, les campagnes référendaires vont débuter. À cet effet, le président de transition a exhorté les chefs de partis politiques à mener une campagne saine, respectueuse des règles et des lois. « Ces consultations doivent être libres, démocratiques et transparentes. Elles doivent être totalement crédibles et ne donner lieu à aucune contestation. Le choix du peuple doit être respecté », a-t-il indiqué.

 

Pour le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, le référendum constitutionnel prévu le 17 décembre 2023, est plein d’enjeux, car en plus de déterminer la forme de l’État, il devra aussi poser le socle de la refondation de la Nation. « Le projet de loi fondamentale, je l’ai lu. Il est dense, riche, innovant et respecte l’esprit des décisions souveraines du peuple exprimé lors des assises du Dialogue National Inclusif et Souverain », affirme-t-il.

 

La création des conditions pour l’organisation des meetings et diverses activités de campagne électorale ont été évoquées par le président de transition. Il a instruit le gouvernement à apporter un soutien financier aux partis politiques.

Le Tchadanthropus-tribune avec Ndjampost

916 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire