Par un point de presse fait ce lundi 17 Juillet, le ministre de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et de la Bonne gouvernance et président de la Commission Nationale Chargée de l’Organisation du Référendum Constitutionnel (CONOREC), Limane Mahamat, a rendu public le chronogramme du processus électoral référendaire en présence de plusieurs ministres.

 

Compte tenu des contraintes calendaires du cahier de charge de la transition, informe Limane Mahamat, la CONOREC a délibéré et a adopté un chronogramme au cours de sa plénière le 14 juillet 2023. Ce chronogramme conduira à l’organisation du référendum constitutionnel et décline toutes les étapes séquencées et datées du processus.

 

« Pour ce qui concerne la révision de la liste d’electorale, pour plus d’efficacité et en vue de ratisser large par rapport aux estimations des populations électives enroulées potentiellement qui serait d’un million d’électeurs attendus de l’intérieur et de l’extérieur du pays et au sein de la diaspora dans 15 pays de résidence de nos compatriotes, la CONOREC a retenu une approche en deux phases d’égales durées de 15 jours d’enrôlement», explique Le président de la CONOREC, Limane Mahamat.

 

Quant à la première phase, « elle concerne les 7 provinces méridionales du pays, le Logone Occidental, le Logone Oriental, le Mandoul, le Moyen-Chari, le Mayo-kebbi Est, le Mayo-kebbi Ouest et la Tandjilé. La révision des listes électorales dans ces 7 provinces sera lancée le lundi 24 juillet 2023 et prendra fin le 7 août 2023 », annonce Limane Mahamat.

 

La deuxième phase de l’opération de révision des listes électorales concerne les 16 autres provinces et les 15 pays de résidence des Tchadiens de la diaspora à savoir le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, le Nigéria, l’Algérie, l’Égypte, le Canada, les États Unis, l’Arabie Saoudite, la France et la Suisse. Cette deuxième phase démarrera le 23 août 2023 et prendra fin le 6 septembre 2023.

 

Selon le président de la CONOREC, les inscriptions sur la liste électorale ne concerne que les Tchadiens des deux sexes, âgés de 18 ans révolus et ne figurant pas sur les listes électorales. Il indique que les citoyens tchadiens déjà inscrits sur les listes électorales ne sont pas concernés par l’opération de révision des listes électorales annoncées. Par contre, ils recevront leurs cartes d’électeurs au terme de l’opération de révision de listes électorales et après présentation du nouveau fichier électoral prévu pour le 12 novembre 2023.

 

Quand à la campagne électorale pour le référendum, elle débutera le 25 novembre 2023 et prendra fin le 15 décembre 2023 . « Le vote des nomades, des Tchadiens de l’étranger et des membres des forces de défense et de sécurité démarre le 16 décembre 2023».

 

Pour finir, la consultation référendaire est prévue pour le 17 décembre 2023 et la proclamation des résultats provisoires par la CONOREC est prévue pour le 26 décembre 2023. La transmission des dossiers des résultats provisoires à la cour suprême est fixée au 27 décembre 2023.

 

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

1306 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire