Le président de l’Association des autorités coutumières et traditionnelles du Tchad, Tamitah Djidingar, a fait une communication, ce mercredi 22 novembre, relative au Référendum constitutionnel du 17 décembre prochain, pour appeler la population au calme, à la retenue et à la sagesse.

Le 25 novembre 2023 sera le coup d’envoi de la campagne référendaire sur toute l’étendue du territoire national. Le président de l’Association des autorités coutumières et traditionnelles du Tchad, Tamitah Djidingar, qualifie ce scrutin d’un “tournant historique” dans la vie de notre pays.

 

C’est pourquoi, la chefferie traditionnelle, dépositaire de nos valeurs profondes ancestrales et creuset de la nation, par la voix de son président, appelle les populations au calme, à la retenue et à la sagesse. Au-delà de ce référendum constitutionnel où les Tchadiennes et les Tchadiens de tout bord vont se prononcer sur le devenir du Tchad, elle souligne que le pays doit rester fort et uni.

 

Tamitah Djidingar, recommande à tous les chefs traditionnels, une très forte implication pour que les différentes opérations se fassent dans le calme et la sérénité. Et à l’endroit de toutes les forces vives de la nation, principalement les formations politiques, les organisations de la société civile, les divers groupes socioprofessionnels, il leur est demandé de jouer dignement leur rôle dans le respect strict des textes en la matière pour préserver ce qui est de tout la plus chère et qu’ils ont l’obligation de protéger comme la prunelle de leurs yeux, la paix.

 

« Le Tchad, notre pays est notre patrimoine commun. Faisons en sorte qu’au sortir de ces échéances électorales, la refondation tant souhaitée ne devienne pas seulement une réalité mais qu’elle soit à l’origine de l’édification des fondements solides d’une nation plus juste, plus équitable et prospère au bénéfice des générations actuelles et à venir», a souhaité Tamitah Djidingar.

 

Les autorités traditionnelles du Tchad, notamment leurs Majestés Sultans et Chefs de Canton, lancent en fin un vibrant appel à toutes les populations à sortir massivement le 17 décembre 2023 pour s’acquitter de leur devoir.

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchadinfo

565 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire