Selon un rapport De l’agence  des Nations Unis pour les Réfugiés(HCR),  100 millions de personnes  ont fui les conflits, la violence, les violations des droits de l’homme et les persécutions. Filippo Grandi, chef de l’agence indique que  “ c’est un record qui n’aurait jamais dû exister“. Ce chiffre est en hausse par rapport aux quelque 90 millions de 2021. Selon lui, les flambées de violence et les conflits prolongés ont été des facteurs migratoires déterminants dans de nombreuses régions du monde, notamment en Ukraine, en Éthiopie, au Burkina Faso, en Syrie et au Myanmar.

“Des milliers de migrants désespérés se sont dirigés principalement vers l’Europe, confiant leur vie à des trafiquants d’êtres humains et entreprenant des voyages périlleux à travers la Méditerranée, qui, trop souvent, se sont achevés tragiquement“, informe le chef du HCR Filippo Grandi. En mai, l’organisme des Nations unies chargé des migrations (OIM), et la branche aide humanitaire de l’Union européenne (ECHO) ont annoncé qu’elles intensifiaient leurs efforts pour répondre aux besoins de plus de 325 000 personnes déplacées par le conflit, y compris les migrants et les communautés qui les accueillent.

“La situation s’aggrave également pour les migrants au Yémen, en particulier les femmes, qui vivent dans des conditions désastreuses avec peu de contrôle sur leur destins“, a déclaré de son côté  Christa Rottensteiner, chef de la mission de l’OIM dans le pays. Malgré la situation désastreuse au Yémen, ce pays reste une destination et un point de transit pour les migrants en provenance de la Corne de l’Afrique. A leur arrivée, les voyageurs sont confrontés à des voyages périlleux, beaucoup se dirigeant vers le nord et les pays du Golfe à la recherche de travail. Souvent contraints de traverser les lignes de front locales, au risque de subir de graves violations des droits humains, telles que la détention, des conditions inhumaines, l’exploitation et les transferts forcés, a fait constater l’OIM.

Le Tchadanthropus-tribune  avec Tchad info                                                                                              

2470 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire