Les puissantes eaux de débordement du fleuve Bahr-Azoum ont finalement isolé la province du Salamat, rendant l’axe reliant Am-Timan, chef-lieu de la province, inaccessible depuis ce lundi 19 août 2024. Les inondations, causées par les fortes pluies, ont gravement endommagé la route en terre battue, laissant la province complètement coupée des autres localités du Tchad.

Chaque saison des pluies, la province du Salamat fait face à un isolement récurrent. Cette année encore, l’enclavement s’accompagne d’une flambée des prix des produits de première nécessité sur les marchés locaux, aggravant les conditions de vie de la population.

Pour remédier à cet isolement, un dalot submersible, dont les travaux ont débuté le 1er mai 2024, avait été inauguré le 8 juillet 2024. Cependant, le 11 août, ce dalot a été submergé par les eaux, laissant la route impraticable.

Lors d’une réunion dirigée par le gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam le 16 août, il a été révélé que 100 villages sont touchés, 9 693 ménages affectés, 8 219 hectares de cultures engloutis, et de nombreuses têtes de bétail perdues. Face à cette crise, les autorités provinciales appellent à l’aide des autorités nationales, des humanitaires, et des personnes de bonne volonté pour soutenir les sinistrés.

Tchadanthropus-tribune

259 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire