
22 juillet 2025 #TCHAD: Renforcement de la vaccination : le gouvernement et ses partenaires signent un protocole d’accord
Le gouvernement tchadien et ses partenaires (fondation Bill-et-Mellinda-Gates, OMS, fondation Aliko Dangoté, etc.) ont signé ce 21 juillet un protocole d’accord couvrant la période 2025-2027 pour le renforcement de la vaccination de routine dans 16 provinces.
Après le premier protocole d’accord signé en 2019 mais qui ne prenait qu’en compte que trois provinces, le nouveau protocole d’accord couvre 16 provinces. Il s’appuie sur des résultats jugés satisfaisants dans les provinces concernés.
Selon le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, les résultats sont passés de 25% à 51% dans le Hadjer-Lamis, de 27% à 80% au Lac et de 29% à 62% au Kanem.
‘’Le protocole que nous allons signer, élargi et renforcé, marque une volonté claire : l’extension de trois provinces vers 16 provinces. Il s’agit de consolider les acquis, d’étendre la couverture géographique et d’élargir les paquets d’intervention notamment à la nutrition et à l’engagement communautaire’’, souligne-t-il.
Le Premier ministre, Allah Maye Halina, estime que les conditions sont réunies pour obtenir des résultats encore plus importants. ‘’Nous avons déjà la stratégie, les partenaires, le financement et la volonté. Il ne nous reste plus qu’à agir avec rigueur et de façon coordonnée’’, oriente-t-il(TI)
Tchadanthropus-tribune
498 Vues