Le Président de Transition le Général Mahamat Idriss Deby Itno accompagné d’une forte délégation au rang des quels le Ministre de l’Aménagement du Territoire Mahamat Assileck Halata a effectué une visite de travail  à Paris en France ce 18 octobre 2023 ; Le chef de l’Etat a été  reçu à l’Elysée par le Président Français Emmanuel Macron  le 19 Octobre. Les deux Chefs d’Etat ont discuté de la crise humanitaire née de l’afflux des réfugiés soudanais dans l’est du Tchad et ont souligné la nécessité d’une réponse humanitaire coordonnée, efficace pour venir en aide aux réfugiés mais aussi aux populations hôtes. Plusieurs autres sujets  qui s’inscrivent dans la conduite de la transition encours ont été également évoqués par les  deux hommes d’Etat.

Deux  vidéo différentes  ont fuité et publié sur les réseaux sociaux au cours de la semaine présentant  l’ex ministre Secrétaire Général du Gouvernement Haliki Choua et l’ex  Ministre de la défense Daoud Yaya Brahim  en pleine moment  intimité. Cette vidéo a suscité plusieurs réactions sur la toile obligeant les deux membres du gouvernement a présenté leurs lettres de démission au Premier Ministre de transition Saleh Kebzabo les 17 et 18 octobre 2023. Démissions acceptées par le premier Ministre de transition[i]a informé son porte-parole Martin INOUA DOULGUET.

Suite à ce scandale, M. Dago Yacouba et Dr Ramatou Mahamat Houtoin sont nommés respectivement ministre des Armées, des Anciens combattants et Victimes de guerre et  ministre Secrétaire général du Gouvernement, chargée de la Promotion du Bilinguisme dans l’Administration et des Relations avec les grandes institutions par décret N° 3061/PT/PM/2023  ce samedi 21 Octobre 2023. Ils remplacent les Ministres Démissionnaires. Ainsi DR Ramatou Mahamat Houtouin cède sa chaise du ministre déléguée auprès du ministre des hydrocarbures chargée de l’indépendance énergétique à M. ABDOULAYE DIAR MOGODY .

Le fils de l’ancien président tchadien, Béchir Hissein Habré, et 20  autres exilés politiques ont pu regagner N’Djamena ce vendredi 20 Octobre 2023.  Ils ont été accueilli par le ministre de la réconciliation Nationale Abdrahman Koulamallah. Cela marque un pas vers la réconciliation nationale et montre une volonté de résoudre les tensions politiques passées. A son arrivée, Bechir Hissein Habre a remercié les parents pour l’accueil et les autorités pour la politique de la main tendue.

       A la semaine Prochaine

Mbailassem Emmanuel

Le Tchadanthropus-tribune

952 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire