La rétrospective des Actualités de la semaine…

Le Premier Ministre de transition Nigerienne nommé par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie a été reçu par le chef de l’Etat le général Mahamat Idriss Deby Itno ce mardi 14 Aout 2023. Accompagné par quelques membre de son gouvernement, Mahamat Lamine dit qu’il est venu transmettre un message du Président du CNSP Abdourahamane Tchiani au Chef de l’Etat. « Nous sommes arrivé, porteur d’un message du Chef de l’Etat Nigérien Général Tchiani qui exprime sa solidarité sa fraternité et qui nous demande de renouveler tout ce sentiment de bon voisinage de bonne fraternité entre le Tchad et le Niger » a confié le nouveau chef du gouvernement Nigérien a la presse Présidentielle à sa sortie d’audience.

Le Groupe Bancaire CORIS BANK INTERNATIONAL, conduite par son Président Directeur Général, Idrissa Nassa a été également reçu ce mardi 14 Aout 2023 par le Chef de l’Etat le General Mahamat Idriss Deby Itno. C’est pour donc investir au Tchad, soutenir les petites et moyennes entreprises que cette équipe a rencontrer le chef de l’Etat.

Dans un communiqué de presse rendu public dans la même semaine, le ministère de la santé public a informé la population de l’apparition d’une épidémie de dingue dans le district sanitaire  d’Abéché dans la province du Ouaddaï. Des prélèvements des échantillons ont été analysés par le Laboratoire National de Biosécurité et des Epidémies (LaBiEp) de N’Djaména. Ce laboratoire a ensuite confirmé cette maladie, informe le ministère.  C’est une maladie transmise aux humains par piqûre des moustiques infectés par le virus dengue. Le dingue se manifeste le plus souvent par des symptômes tels qu’une forte fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, nausées et vomissements, parfois des gonflements des ganglions et éruptions cutanées.

En reponse aux exigences du Président des Transformateurs Dr succès Masra, le Ministre de la réconciliation Nationale Abdrahman Koulamalalah dans une interview ce 17 Aout 2023 dit que le Président des Transformateurs peut revenir comme tout autre citoyen et conseil au Dr succès Masra de rentrer sans un accord. Car souligne-t-il, le Tchad est dans un climat de réconciliation Nationale. Il informe également que personne ne peut remettre en cause les résolutions et recommandation du dialogue nationale inclusive. Cette réponse, de manière particulière, vient faire la lumière sur la demande du Dr Succès Masra relative à la relecture du projet de constitution.

Une année après sa descente à Kouri Bougoudi, le chef de l’Etat le général Mahamat Idriss Deby est reparti dans la même zone ce 17 Aout 2023 pour évaluer l’exécution des ordres qu’il a laissé après avoir dégagé les orpailleurs dans la localité.

Se trouvant dans la même zone, le Chef  de l’Etat a fait une déclaration très ferme ce dimanche 20 Aout au groupe rebelle qui tente de  déstabiliser la région en ce terme « Je suis à Kouri 60, ceux qui veulent  la paix, la porte est ouverte, ceux  qui veulent la guerre, je suis à kouri 60 et je vous attend ».

A la semaine Prochaine

Mbailassem Emmanuel

Le Tchadanthropus-tribune

1164 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire