Le Premier Ministre de Transition Saleh Kebzabo  a lancé le 02 octobre 2023 les activités de sensibilisation du mois d’octobre rose ou encore le mois de la lutte contre le Cancer de sein. Une maladie très dévastatrice qui cause en moyenne 10 millions de décès par ans dans le monde. Il ne fait acception de personne. c’est pourquoi tout le monde doit s’engager pour son éradication a fait comprendre le Premier Ministre Saleh Kebzabo. Plusieurs activités allant dans le sens de la sensibilisation sont prévues durant tout ce mois.

Le Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) à l’instar de ceux du monde entier a commémoré ce 05 octobre 2023 la Journée Mondiale de l’Enseignant. C’est  sous le thème « Les Enseignants dont nous avons besoin  pour l’enseignement que nous voulons : Un impératif mondial  pour finir avec la pénurie d’enseignant » que la commémoration de ladite journée a eu lieu au Ministère des Affaires Etrangères et des Tchadiens de l’Etranger. Les Organisateurs ont saisi l’occasion pour dénoncer ‘’la coupe arbitraire des salaires’’ des Enseignants sans oublier le mauvais traitement qu’ils subissent.

Contre toute attente, un mandat d’arrêt international contre le Président du Parti Les Transformateurs Dr Succès Masra s’est retrouvé sur la toile ce 05 octobre 2023. Les motifs de ce mandat évoqué par le Procureur Général de N’Djamena sont entre : Les Infractions de tentatives d’atteinte à l’ordre constitutionnel, atteinte à l’autorité de l’Etat, incitation à la haine et à un soulèvement insurrectionnel, atteinte à l’intégration du Territoire nationale et atteinte contre les institutions de l’Etat. Ce document signé par le Parquet le 08 juin dernier a fuité ce 05 octobre alors que le Président du Parti Les Transformateurs a annoncé son retour au bercail pour le 18 octobre prochain.

Dans le même chapitre, une cinquantaine des partisans des Transformateurs ont été interpellés informe la police Nationale ce 08 octobre dans un communiqué  Selon elle (la Police), son service de sécurité intérieur a constaté des regroupements illégaux de ces derniers qui vise à troubler l’ordre public et ils les ont interpellés pour le besoin d’enquête. Le leader du Parti de son côté parle de 200 personnes arrêtées

Nous signalons également que le Chef de l’Etat  le Président de Transition le Général Mahamat Idriss Deby Itno a bouclé sa tournée dans les 23 provinces du Pays  par une rencontre avec les forces vives de N’Djamena ce 07 octobre 2023 au palais des Arts et de la culture de N’Djamena.  Conscient des difficultés que rencontrent la population NDjamenoise, Mahamat Idriss Deby Itno promet renforcer la capacité énergétique et a ordonné à l’ONASA la distribution gratuite des vivres aux couches vulnérables de la capitale.

                  A la semaine Prochaine

Mbailassem Emmanuel

Le Tchadanthropus-tribune

861 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire