Le Président des Transformateurs Dr Succès Masra et le Gouvernement Tchadien ont signé un accord dite de principe ce 31 octobre 2023 à Kinshasa sous la supervision  du  facilitateur de la CEEAC pour le processus de  la transition au Tchad le président Congolais Felix Antoine Thisekedi. Cet accord  a été conclu pour permettre le retour de Succès Masra au Tchad et tous ceux qui ont quitté le pays suite aux évènements du 20 octobre 2022.

Trois jours après la signature dudit accord, précisément le vendredi 03 Novembre, le  leader des transformateurs foule le sol N’Djamenois. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le ministre de la Réconciliation Nationale Abderahman Koulamallah et son collègue de la communication Aziz Mahamat Saleh. Peu avant l’arrivée du Dr Succès Masra, le contenu de l’accord signé à kinhasa a été dévoilé par le ministre de la Réconciliation Nationale Abderahman Koulamallah au court d’un point de presse qu’il a animé. Dans ce document, le gouvernement s’engage à  respecter les libertés fondamentales des citoyens et des partis politiques dans l’exercice de leurs activités, intercéder auprès des autorités judiciaires pour la suspension du mandat d’arrêt émis contre Succès Masra et ses partisans le 8 juin 2023 et aussi faciliter leur retour au pays en assurant leur sécurité juridique et physique.

Le parti les  Transformateurs lui s’engage à continuer le dialogue avec le gouvernement de transition en vue d’une solution globale pacifique impliquant tous les acteurs non inclusif dans le processus de transition actuelle. Dr Succès Masra s’engage aussi à prendre en compte la Charte révisée et les efforts du gouvernement de transition, notamment le calendrier de retour à l’ordre constitutionnel  et œuvrer pour un climat politique apaisé en privilégiant la concorde sociale et l’appel à l’unité nationale, à la justice et à l’égalité, en évitant toute forme d’action violente.

A peine arrivée, le mandat d’arrêt international lancé contre Succès Masra et ses partisans a été  suspendu par le Procureur Générale près la cour d’appel de N’Djamena

Le Syndicat des Enseignants du Tchad(SET) a lancé une grève d’une semaine renouvelable  ce 02 Novembre 2023. Une décision prise ce même jour  à l’issue d’une assemblée générale tenue à l’école du centre de Ndjamena pour réclamer les effets financiers  des enseignants coupés en 2016.

En  visite de Travail au Tchad, la Directrice Exécutive du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Dr Nathalia Kanem a été reçu en audience par le Chef de l’Etat le général Mahamat Idriss Deby Itno ce 03 Novembre 2023. Les échanges avec le Chef de l’Etat ont porté sur les questions de la santé du couple mère-enfant, la promotion et la protection de la femme et de la petite fille mais aussi la question des réfugiés au Tchad. Séduite par les efforts du Gouvernement, Dr Nathalia Kanem a vivement félicité le Chef de l’Etat, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO pour les progrès réalisés par le Tchad.

Mbailassem Emmanuel

Le Tchadanthropus-tribune

643 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire