Le comité des Ministres des Affaires Etrangères des pays voisin du Soudan a tenu sa toute première réunion de travail et de réflexion sur la crise au soudan ce lundi 07 Aout 2023 à N’Djamena au Tchad sous l’égide de l’Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif, ministre des Affaires Etrangères du Tchad. Cette rencontre est une suite logique du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements des pays limitrophes du soudan tenu le 13 Juillet dernier au Caire en Egypte. Au terme de la rencontre, les Ministres des Affaires Etrangères des pays voisin du Soudan ont proposés des pistes de solution pouvant aider le Soudan à sortir de cette crise qui perdure.

Ce mardi 08 Aout 2023, cinq Ambassadeurs et plénipotentiaire ont présenté leurs lettres de créance au Chef de l’Etat le Général Mahamat Idriss Deby Itno. Il s’agit de son excellence, Dr Osman Mohamed Yonis du Soudan, Dr Hifzur Rahman de l’Inde, Djamel Eddine Omar Benna Oum de l’Algérie, Général Bougouri Diatigui Diarra du Mali et Eric Gérard de la France. La cérémonie de présentation des lettres de créance  s’est déroulée au Palais Toumaï en présence du chef de la diplomatie tchadienne, l’Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif et des proches collaborateurs du Chef de l’Etat.

Ce n’est pas tout.  C’est 08 Aout 2023 que l’accord de paix  signé entre les politico-militaires et le Gouvernement Tchadien à Doha au Qatar a fait une année. Les représentants du Gouvernement tchadien et de plusieurs groupes rebelles se sont réunis à Doha pour sceller un accord visant à mettre fin aux années de conflit et d’instabilité qui ont secoué le pays. L’accord était perçu comme une opportunité de réunir les factions politico-militaires divergentes autour d’une table de négociation pour parvenir à une résolution pacifique. Ce qui a abouti  à l’ouverture de Dialogue National Inclusif et souverain qui a connu plusieurs report avant e s’ouvrir le 20 Aout 2022.

Le Tchad a commémoré également ce 11 Aout 2023 le 63ème  anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Une cérémonie de prise d’arme a eu lieu à cet effet à la place la nation en présence du Chef de l’Etat, des corps diplomatiques des membres du gouvernement, des conseillers nationaux et plusieurs autres invités de marque. A la veille de cette commémoration, le chef de l’Etat le général Mahamat Idriss Deby Itno a adressé un message  à la nation. Message dans lequel le chef de l’Etat appel le peuple tchadien à cultiver l’unité et être résilient face aux multiples défis que le Tchad fait  face  actuellement.

Les Putschistes du Niger ont nommé ce 08 Aout 2023, l’économiste Mahamat Lamine comme Premier Ministre de transition. Mahamat Lamine avant sa nomination occupait le poste du représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) auprès de la république du Tchad. Le  nouveau Chef du gouvernement de transition a une équipe de 21 membres comme ministre dont la liste a été rendu publique ce 09 Aout par le ministre Secrétaire Générale du Gouvernement Nigérien Mahama Laouali Roufai.

A la semaine Prochaine

Mbailassem Emmanuel

Le Tchadanthropus-tribune

1261 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire