Le Président de la République, Chef de l’Etat, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a reçu cet après-midi, le Ministre Russe des Affaires Etrangères, M. Sergueï Lavrov, arrivé ce mercredi pour une visite de travail au Tchad. Le Chef de l’Etat et son hôte ont discuté de la riche et fructueuse coopération bilatérale et des perspectives de son élargissement et son raffermissement.

A la tête d’une importante délégation, le chef de la diplomatie de la fédération de Russie a entrepris depuis quelques jours, une mini-tournée africaine. N’Djaména a constitué ce jour, la quatrième étape de cette tournée après Conakry en Guinée, Brazzaville au Congo et Ouagadougou au Burkina Faso.

Cette visite du Ministre Russe des Affaires Etrangères, M. Sergueï Lavrov est la résultante de la visite officielle effectuée par le Chef de l’Etat MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, en janvier dernier à Moscou. C’est aussi, la résultante tangible de la mise en route immédiate du onzième chantier et de la quatre vingt troisième action du programme politique du Chef de l’Etat consacrés au  « développement des relations bilatérales intenses et équilibrés avec les autres Etats, dans un esprit d’équilibre et d’indépendance en vue de garantir la paix, la sécurité et la stabilité du Tchad ».

Le Tchad et la Fédération de Russie dont les relations diplomatiques auront 60 ans, le 24 novembre prochain, partagent des visions communes sur bon nombre de domaines.  Ce mercredi après midi au Palais Toumaï, la rencontre entre le Président de la République, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO et le Ministre Russe des Affaires Etrangères, M. Sergueï Lavrov a permis de franchir un nouveau pas dans le développement de la coopération entre la Russie et le Tchad.

Un  tour d’horizon des domaines de coopération qui stimuleront les relations bilatérales a été fait au cours des échanges. Un point d’honneur est mis sur le développement. La Russie a affiché sa ferme volonté au travers de son chef de la diplomatie à accompagner le Tchad dans ce chantier novateur décliné dans le projet de société du Président de la République quantifié en 12 chantiers et 100 actions concrètes.

L’entrevue entre le Président de la République, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO et le Chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a été particulièrement riche au regard de la diversité des sujets abordés et surtout de la dynamique nouvelle à imprimer à la coopération bilatérale.

Après Conakry, Brazzaville et Ouagadougou, N’Djaména constitue la dernière étape de cette tournée du Ministre Russe des Affaires Etrangèresen Afrique.(Présidence)

Tchadanthropus-Tribune

370 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire