Sur invitation du Président de la République Fédérale de Russie, M. VLADIMIR POUTINE, le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a entamé ce mardi une visite officielle à Moscou.

 

A la tête d’une forte délégation, le Chef de l’État est arrivé en début de soirée dans la capitale russe où il a été reçu avec un grand enthousiasme par les autorités russes, une dizaine d’Ambassadeurs africains et la colonie tchadienne.

 

C’est  à 19h30 heure locale que l’avion présidentiel s’est posé sur le sol moscovite,  à l’aéroport de Vnoukovo 2, réservé aux hôtes de premier rang du Président russe.  La température locale est de -4 degré mais la chute de neige n’a pas pour autant empêché les autorités russes de préparer un accueil de grand jour au Président de la République .

 

En l’absence du chef de la diplomatie russe en mission, charge est revenue à son second, M. Mikhaïl Leonidovitch Bogdanov, Vice-Ministre des Affaires Etrangères de souhaiter la bienvenue au Président de la République. Il avait à ses côtés le Vice-Ministre  de la Défense, le Colonel Général  Alexander Fomin et quelques autres officiels de haut rang.

 

Le Chef de l’Etat a ensuite reçu les honneurs militaires, ponctués par l’exécution des hymnes nationaux du Tchad et de la Russie.

 

Signe de la particularité de cette visite, 12 autres pays africains se sont mobilisés à travers leurs Ambassadeurs. Les Plénipotentiaires du Gabon, du Royaume du Maroc, du Mali, de la RCA, de la RDC, du Soudan, de l’Algérie, du Sud-Soudan, de la Gambie, du Burundi, du Rwanda, de l’Égypte et de la Lybie, ont tenu à marquer de leur présence l’arrivée très remarquée du Chef de l’État, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.

 

Le personnel de la représentation diplomatique tchadienne conduit par M. Mahamoud Adam Bechir, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Tchad en Fédération de Russie n’était pas du reste.

 

Après les honneurs militaires, la garde nationale russe a également effectué un passage en cadence devant le Chef de l’État.

 

C’est après cet accueil que le cortège présidentiel s’est ébranlé vers le centre de Moscou. Les routes recouvertes de neige imposent une vitesse limitée.

 

L’agenda de cette visite officielle prévoit notamment un tête-à-tête du Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO avec le Président russe Vladimir Poutine  ce 24 janvier.

 

En attendant cet entretien de haut niveau, l’hôte de la Russie a eu droit à une touche tchadienne dans l’accueil à lui réservé.  Un échantillon représentatif de la colonie tchadienne en Russie a formé une haie d’honneur pour l’accueil du Chef de l’Etat dans le hall de son hôtel.

 

Il est question pour ces tchadiens, essentiellement des étudiants, de manifester leur joie et toute leur admiration pour leur Président qui se trouve parmi eux. Ces étudiants qui incarnent en partie la vitalité de cette coopération, espèrent que cette visite puisse déboucher sur plus de facilités et de flexibilité à leur profit tout comme les centaines d’autres de leurs compatriotes à qui le pays de Vladimir Poutine offre annuellement des bourses de formations dans divers domaines.

 

L’élargissement à d’autres domaines vitaux pour le Tchad et la consolidation des acquis de ces relations, sont justement, au centre de ce déplacement du Chef de l’Etat qui va certainement jeter les bases d’une compréhension mutuelle plus poussée pour servir les intérêts mutuels des deux pays et des deux peuples. (Présidence)

 

Le Tchadanthropus-tribune

501 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire