Le Ministre des Affaires Étrangères et des Tchadiens de l’Étranger, l’Amb. Mahamat Saleh Annadif, a représenté le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Mahamat Idriss Deby Itno lors de la cérémonie du 30ème anniversaire du génocide au Rwanda qui s’est déroulée à Kigali ce dimanche 7 avril.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans la salle de conférence d’Arena, avec un hommage émouvant aux victimes et à la résilience du peuple rwandais par Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, lors de sa prise de parole. Le président rwandais a exprimé sa gratitude à l’endroit des pays qui ont accompagné et soutenu son pays pendant cette dure épreuve.

Le président Kagame a également déclaré que les leçons suivantes sont tirées du génocide de 1994 : « Seuls les Rwandais et les armées africaines savent donner de la valeur à nos vies ; n’attendez jamais que quelqu’un viendra vous sauver ; restez ferme face à des politiques de cynisme ou populisme », a déclaré le chef d’État rwandais.

Cet événement a rassemblé des centaines de personnes venues d’Afrique et d’autres continents, mettant en avant les enseignements et les leçons à tirer du parcours du Rwanda, allant de la ruine à la prospérité.

PETER KUM

629 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire