15 décembre 2025 TCHAD – Salamat : la troisième phase du projet « Zones frontalières pacifiques et résilientes » lancée à Amtiman.
Le délégué général du gouvernement auprès de la province du Salamat, le général Ismat Issakh Acheïkh, a présidé, le week-end dernier, le lancement de la troisième phase du projet « Zones frontalières pacifiques et résilientes ».
Soutenu par l’Union européenne, ce projet vise à renforcer la paix dans les zones frontalières du Tchad, du Cameroun, de la République centrafricaine et du Soudan. Il est mis en œuvre par Concordis International, en partenariat avec le Centre de dialogue humanitaire.
L’objectif principal de ce projet d’une durée de cinq ans est de prévenir les conflits locaux et d’en atténuer les effets dans les différentes régions sensibles, a indiqué Franck Brumfit, directeur régional de Concordis International pour l’Afrique centrale.
Présidant la cérémonie, le délégué général du gouvernement, Ismat Issakh Acheïkh, a salué l’engagement des partenaires œuvrant pour la paix, l’environnement et le développement de la province du Salamat.
Selon lui, les défis auxquels fait face la province du Salamat sont principalement liés à la transhumance, aux conflits entre agriculteurs et éleveurs, à la pression sur les ressources naturelles ainsi qu’aux délits autour des parcs de Zakouma et d’Aouk. Il a souligné que ce projet qui prendra fin en 2028 constitue une étape majeure vers la stabilité, la gestion durable des ressources et le renforcement de la cohésion sociale.
