10 nouveaux médecins spécialistes formés au Maroc ont été reçus ce 19 août par le ministre de la Santé publique et de la Prévention.

A la sortie de cette rencontre, Dr Mahamat Hissein Ali, président de l’association des anciens médecins résidents formés au Maroc, confie que le ministre de la Santé publique a apprécié l’engagement de ces médecins en faveur de leur pays.

‘’Notre pays a un déficit en médecins d’une manière générale et médecins spécialistes plus particulièrement. Il vous souviendra que les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont de 1 médecin pour 10.000 habitants alors qu’actuellement nous avons 1 médecin pour 24.000 habitants’’, rappelle-t-il, soulignant que de nombreux médecins tchadiens travaillent à l’extérieur.

Dans cette situation de ‘’déperdition de médecins’’, ces 10 spécialistes ont été encouragés à se mettre à la disposition des structures publiques de soins.

Cette rencontre a permis à la partie tchadienne de faire un plaidoyer auprès du royaume du Maroc pour que le Tchad bénéficie d’un quota plus élargi en terme de formation de médecins spécialistes.

Ces 10 médecins sont spécialisés en cardiologie, gastro-entérologie, chirurgie, radiologie, neurologie, traumato-orthopédie, etc.

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

1154 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire