Lancée le 13 mars, la 27ème session de la revue annuelle du secteur de la santé a pris fin ce 17 mars 2023 à N’Djamena. À l’issue de ces assises, plusieurs  résolutions sont prises et des recommandations faites par les professionnels de la santé.

 

Les travaux en plénière ont démarré par la mise en place d’un présidium composé de 6 membres. Ensuite, l’agenda de la réunion est adopté, suivi de la présentation de la mise en œuvre des recommandations de la 26ème session du Comité directeur du ministère. Selon le rapport présenté, sur 52 recommandations faites, 57% sont réalisées, 34% partiellement réalisées et 9% non réalisées.

 

La 27ème session du Comité directeur est une occasion de partager et d’échanger “sans aucune retenue” sur tous les problèmes soulevés lors des présentations des thématiques. Les échanges ont abouti à la formulation des recommandations qui seront déclinées, dans la planification opérationnelle des services à tous les niveaux du système de santé.

 

Les recommandations sont entre autres la mise en œuvre des recommandations issues du dialogue national, faire un plaidoyer au ministère en charge de la Fonction publique pour le recrutement des agents, renforcer les capacités des écoles publiques et privées de formation des agents de la santé et bien d’autres.

 

Dr Abdelmadjid Abderahim, le ministre de la Santé publique et de la Prévention a évoqué la volonté des plus hautes autorités aux côtés du ministère dans l’amélioration de la santé de la population. Il indique que les agents de santé ont relevé un grand défi à travers les travaux abattus lors de la session et tient à féliciter l’ensemble des participants. Il les appelle en outre à intégrer ces recommandations dans leurs plans opérationnels et exhorte le personnel à un changement positif dans les lieux de service.

 

Abdelmadjid Abderahim a remercié les anciens ministres de la santé qui se sont joints à l’équipe pour partager leurs expériences en la matière et les partenaires techniques et financiers qui ont soutenu la réalisation de la dite assise. “Je nous donne rendez-vous à la 28ème session qui devra se tenir en mars 2024”, conclut-t-il.

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

2356 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire