La délégation générale du gouvernement auprès de la ville de N’Djamena a officiellement lancé, ce matin, une grande opération de sensibilisation visant à combattre la vente et l’utilisation de médicaments de qualité douteuse ou contrefaits. La cérémonie s’est déroulée au siège du gouvernorat, en présence des autorités sanitaires et d’un large public.

D’une durée de trois semaines, cette initiative a pour objectif d’informer et d’alerter les habitants sur les risques majeurs liés à l’achat de médicaments dans la rue. Mal conservés, sous-dosés, périmés ou totalement falsifiés, ces produits représentent une menace sérieuse pour la santé et peuvent provoquer des complications graves, voire la mort des patients au lieu de les soigner.

Les autorités ont insisté sur la nécessité pour chaque citoyen de s’impliquer activement dans cette lutte contre la circulation de médicaments d’origine incertaine. La campagne touchera les dix arrondissements de la capitale à travers diverses actions : conférences-débats, caravanes mobiles de sensibilisation, émissions radio et télévision, ainsi que des activités de porte-à-porte.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 100 000 décès sont enregistrés chaque année dans le monde en raison de la consommation de ces médicaments de rue. Les responsables appellent donc la population à privilégier les pharmacies agréées et à signaler tout commerce illicite de produits pharmaceutiques.

Tchadanthropus-tribune

142 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire