le Premier ministre, Chef du Gouvernement d’Union Nationale, Saleh KEBZABO a reçu en audience ce mercredi 18 octobre 2023,  Dr. Jean-Bosco Ndihokubwayo, Représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Tchad, en présence du Ministre de la Santé Publique et de la Prévention, Dr. Abdelmadjid Abderahim.
Le point sur les actions que mène l’OMS aux côtés du Gouvernement dans la gestion de la crise humanitaire à l’Est du Tchad (les réfugiés soudanais), les perspectives du système de santé au Tchad et les adieux du représentant de l’OMS ont constitué le point nodal des échanges.
Suite à l’afflux continuel et massif des réfugiés soudanais à l’Est du Tchad, Dr Jean-Bosco Ndihokubwayo a fait part de son inquiétude. Il est venu réitérer sa solidarité au Gouvernement pour une meilleure couverture sanitaire dans les zones d’accueil.
Pour lui, les besoins restent énormes malgré les efforts consentis. Son organisation entend continuer à œuvrer en étroite collaboration avec le Gouvernement tchadien afin de mobiliser autant que possible, les moyens conséquents pour assurer le système de santé dans cette zone affectée par la crise humanitaire.
En sa qualité de Représentant résident de l’OMS au Tchad, Dr Jean-Bosco Ndihokubwayo, a apporté un appui considérable aux efforts du Gouvernement dans la construction du système de santé au Tchad. En perspective, il estime qu’il y a encore des défis à relever.
Après plus de 7 ans de mission au Tchad, Dr Jean-Bosco Ndihokubwayo, arrivé en fin de mission, a profité de l’occasion pour témoigner son amour et son attachement à ce pays et à son peuple.
Le Premier ministre Saleh KEBZABO, a félicité le représentant résident de l’OMS au Tchad pour son travail acharné et son sens de collaboration. Il lui a souhaité bon vent dans sa prochaine mission tout en espérant que son successeur garde le même élan.
Dr Jean-Bosco Ndihokubwayo quittera le Tchad dans les jours à venir avec un pincement certes, mais avec de meilleurs souvenirs dans le cœur. (Primature)
Le Tchadanthropus-tribune
840 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire