Le service de cardiologie et l’unité des soins intensifs cardiologiques du centre hospitalier universitaire la Renaissance (CHU-R) ont été inaugurés ce mardi 14 mars 2023. La cérémonie a été présidée par le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim.

                             

Le directeur général de l’Hôpital la Renaissance, Dr Fandebnet Siniki, a souligné que le service de cardiologie du CHU la Renaissance est le reflet de l’engagement durable des autorités de notre pays en faveur du renforcement de l’excellence dans l’offre des soins de santé de qualité. “Les équipements ultramodernes permettront à notre pays le Tchad de prendre en charge, efficacement, les maladies cardiovasculaires”, affirme-t-il. Il ajoute que ce joyaux médical inauguré ce jour n’aurait pas eu son achèvement si l’équipe de la direction nationale tchadienne n’a pas puisé dans les ressources propres du CHU la Renaissance pour parachever la construction et acheter les équipements de ce service.

 

Pour le ministre de la Santé publique et de la Prévention Dr Abdelmadjid Abderahim, le CHU la Renaissance, de part son statut, est une structure de troisième niveau. “L’inauguration de ce service de cardiologie avec une unité des soins intensifs cardiologiques (USIC) est une étape importante dans le paysage de soins de santé de notre pays en général et du CHU la Renaissance en particulier”, fait-il savoir.

 

“Notre pays le Tchad n’est pas épargné par les maladies cardiovasculaires. Pour exemple, l’hypertension seule représente 38,5% en consultation de cardiologie au CHU la Renaissance. En 2014, l’OMS a estimé qu’au Tchad, la prévalence de l’HTA parmi les adultes de 18 ans et plus est à 33,1% chez les hommes et 34,2 % chez les femmes”, indique le patron de la Santé publique.

 

Avec l’inauguration du service de cardiologie, le centre hospitalier universitaire la Renaissance (CHU-R) invite la population à se faire dépister de l’hypertension artérielle, du diabète et du cholestérol gratuitement du 14 au 16 mars 2023 dans ses locaux.

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

2029 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire