
21 octobre 2025 #Tchad #Sarh : le ministre Assileck Halata prend des décisions fermes contre l’occupation illégale des réserves foncières de l’État
Dans le cadre de sa tournée au sud du Tchad, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamat Assileck Halata, est arrivé dimanche à Sarh, chef-lieu du Moyen-Chari. Accompagné du Délégué général Abdraman Ahmat Bargou, le Ministre s’est prononcé sur les défis de la gestion foncière et l’occupation anarchique des réserves de l’État.
Lors des échanges avec les délégations provinciales et les autorités locales, le ministre est resté fidèle au message délivré lors de ses étapes précédentes à Bongor, Moundou, Doba et Koumra. Il a réaffirmé la mission de son département : réguler le foncier, le cadastre, l’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’habitat. « Beaucoup de choses ont été faites », a-t-il souligné, tout en pointant du doigt un désordre généralisé observé partout dans le pays.
« Nous pensions que c’était seulement à N’Djaména, mais les problèmes sont similaires dans toutes les provinces : l’accaparement illégal des réserves de l’État », a déclaré Mahamat Assileck Halata.
Il a rappelé les positions fermes du Président de la République et du Premier ministre : « Une réserve de l’État occupée illicitement doit revenir à l’État. Qui que vous soyez, l’État vous la reprendra. L’autorité de l’État doit être observée dans sa rigueur », assène-t-il.
Entamée le 15 octobre, cette tournée nationale vise à restaurer l’ordre foncier. Sur place, la délégation a inspecté ce 20 octobre les sites occupés illégalement et donné des instructions fermes pour leur évacuation dans un bref délai.(TI)
TCHADANTHROPUS-TRIBUNE
199 Vues