Le Réseau des Jeunes pour le Développement et le Leadership au Tchad (RJDLT), en partenariat avec l’UNFPA, a lancé le 09 septembre 2023 à Sarh le projet dénommé “Parcours citoyen’’ ayant pour thème « Jeunes, civiquement engagés pour le développement durable ».

 

Le projet “Parcours citoyen’’ a pour objectif de mobiliser les jeunes de différentes associations de la province du Moyen-Chari à la prise de conscience progressive de leurs droits et devoirs et de leurs responsabilités dans la société.

 

Le chef de mission du Réseau des Jeunes pour le Développement et le Leadership au Tchad, Abdel-Latif Habib Youssouf a indiqué que le projet “Parcours citoyen” vise à promouvoir la participation des jeunes à la consolidation de la paix et la participation citoyenne dans la province du Moyen-Chari.

 

Le facilitateur de cet événement, Ganda Bini Djadou a déclaré qu’à travers ce projet, plusieurs activités seront organisées dans la ville de Sarh. Il s’agit de l’organisation des évènements, causeries-débats avec pour thème : « Le civisme, la civilité et la solidarité comme valeurs fondamentales à une citoyenneté responsable », des matches de football et la visite des sites teld que le musé provincial de Sarh, le centre de l’Afrique à Doyaba, l’hôpital provincial de Sarh, et la maison d’arrêt de Sarh. Ceci dans le souci de permettre à ces jeunes d’avoir un parcours citoyen qui leur permet de découvrir les valeurs de la citoyenneté.

 

Présent à ce lancement, le Secrétaire général de la province du Moyen-Chari, Ahmat Tidjani Hamat a salué cette initiative du RJDLT et a demandé aux jeunes de s’impliquer pleinement dans ces activités. Car, selon lui, les jeunes constituent une grande partie de la population tchadienne et doivent jouer pleinement leur rôle en matière de consolidation de la paix. Il faut noter que 100 jeunes âgés de 12 à 16 ans ont été sélectionnés pour prendre part à ces activités.

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

921 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire