Les Casques bleus tchadiens de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) déployés dans le cadre des missions de maintien de la paix de l’ONU au Mali sont rentrés au Tchad.

 

Au nombre de 1 400, les soldats tchadiens sont arrivés à N’Djamena dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 décembre 2023, avec à leur tête le Colonel Moubarak Abakar Nassour Hor, commandant du contingent tchadien de la MINUSMA. Ils stationnaient depuis le 4 décembre à Massaguet, à environ 80 kilomètres au nord-est de la capitale tchadienne.

 

Pour rappel, les Casques bleus tchadiens étaient sur le chemin du retour vers le Tchad depuis le 21 octobre, non sans difficultés, en marge du retrait de la MINUSMA du Mali décidée en juin dernier. En raison d’autorisations de vols non délivrées par les autorités maliennes, les Casques bleus tchadiens avaient dû parcourir par voie terrestre une partie du Mali (de Kidal vers Gao, nord-est) et avaient fait l’objet de plusieurs attaques terroristes à l’engin explosif non identifié durant les nombreuses semaines qu’a duré leur retour.

 

Déployés au Mali depuis 2013 à l’initiative de feu Président Déby, les soldats tchadiens aidaient à la libération du pays au sein des forces des Nations unies face aux groupes djihadistes. Plusieurs dizaines de Tchadiens y avaient depuis perdu la vie.

 

Dans un communiqué paru le 17 novembre, la MINUSMA avait annoncé que les Casques bleus tchadiens avaient achevé leur désengagement du Mali, concluant une mission de 10 ans sous son égide, et avait remercié les forces armées tchadiennes pour leur bravoure et sacrifice sans limites dans le cadre de cette mission. L’organisation avait ainsi rappelé à juste titre que le Tchad est le pays qui a subi les plus lourdes pertes parmi les contributeurs de troupes au sein de la MINUSMA : 82 soldats tchadiens émérites ont perdu la vie au Mali ; et alors que leur présence dans les localités stratégiques de Tessalit, Aguelhok et Kidal avait été qualifiée d’ « essentielle » par l’organisation « pour la protection des populations civiles et le soutien aux opérations de la Mission des Nations unies.

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchadinfo

526 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire