Le président de la république le général Mahamat Idriss Deby Itno est arrivé à Adré chef-lieu du département d’Assoungha dans le Ouaddaï  dans la soirée de ce samedi 17 juin 2023. Un territoire qui accueille par milliers des refugiés depuis le début des conflits au soudan, pays voisin du Tchad. La population de ladite ville est débordée par l’afflux des refugiés composés en majorité des femmes, des enfants et des personnes de troisième âge.

La descente du chef de l’Etat dans cette zone qui accueille en ce moment des réfugiés comme jamais au para avant, plus de 4000 en une semaine, vise tout d’abord à s’assurer de la fermeture effective de 1300 km de frontière commune entre le Tchad et le soudan ; Décision prise au mois de mai dernier, avec une exception faite aux personnes civiles.  Le générale Mahamat Idriss Deby Itno veut également par cette visite s’assurer du déploiement réel des forces de défense et de sécurité sur le terrain et prodiguer quelques consignes militaires à leurs chefs pour éviter toute incursion sur le territoire Tchadien en cette période particulièrement difficile pour la population d’Adré.

Le général Mahamat Idriss Deby Itno compte aussi montrer en grandeur nature le poids que représente ce grand nombre des réfugiés qui continuent d’affluer et plaider pour que l’aide qui sera apporter aux réfugiés par les organisations Internationales intègre les besoins  de la population de la ville.

 

Mbailassem Emmanuel

Le Tchadanthropus-tribune

1646 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire